• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpm

sur Tant qu'il existera la différence héréditaire des classes, l'héritier d'une fortune quelconque est un privilégié


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 24 février 2016 09:32

@Jean-Pierre Llabrés

c´est vrai que sur le plan purement theorique, on pourrait envisager un monde sans taxe (mais pas sans cotisations sociales) ou chacun serait libre de s´enrichir tout au long de sa vie... mais devrait tout laisser a la collectivite au moment de sa mort. Mathematiquement et comptablement cela marcherait tres car personne n´etant immortel, tout le monde finirait par participer au bien commun. Par contre cela risquerait de creer des phenomemes de gaspillage de ressources qui ne sont pas forcement souhaitable. Il est donc preferable de conserver plusieurs mode de financement et plusieurs sorte de taxes.

Une taxe n´est pas couteuse quand elle nous permet de vivre dans un monde developpe et securise... et qu´elle permet a nos enfants de se former, pour devenir un jour les medecins qui nous soigneront ou les ingenieurs qui construiront les ponts sur lesquels nous passons.

Il faut plutot voir cela comme un investissement... ou pour reprendre votre terminologie une epargne en vue d´un dividende future.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès