• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gemini

sur Tout sauf la bourse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gemini Gemini 24 février 2016 11:07

J’ai décidé de ne plus mettre un seul centime en bourse pour deux raisons :
— la première, est en fait évidente quand on comprend mieux comment fonctionnent les marchés : en tant que particulier, il est tout simplement inutile et dangereux d’aller parier son argent durement acquis alors qu’en face, il y a, au mieux des traders voguant de délits d’inités en délits d’initiés et certains de nous plumer, au pire, des ordinateurs ultra puissants réagissant et des banques qui investissent l’argent quasi gratuit offert par les banques centrales, gonflant d’autant les prix des actifs. Contrairement à ce que prétend la théorie du marché, les valorisations boursières sont pour beaucoup basé sur du vent, des algorithmes, et dépendent de la prodigalité des banques centrales.

— la seconde est pour me mettre en cohérence avec mes principes : en tant que travailleur, il m’est insupportable de savoir qu’une grosse partie des richesses que mon travail produit m’est spolié par ces parasites d’actionnaires. Ceci étant inacceptable, il convient donc de ne pas me transformer moi-même en parasite gagnant de l’argent au détriment de ceux qui ont réellement produit la richesse.

Pour conclure, rappelons cet excellent article de Frédéric Lordon : www.monde-diplomatique.fr/2010/02/LORDON/18789 qui démontre que les « investisseurs » ne financent rien du tout en fait, mais que ce sont bien les entreprises qui financent les investisseurs. Le monde à l’envers.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès