• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Industrie nucléaire : la saga d'un fiasco


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 24 février 2016 18:13
@Rincevent

Oui, moi non plus ?

A l’occasion du problème, qualifié d’ailleurs d’anomalies, soulevé par l’ASN sur les couvercles et fonds de cuve de l’EPR de Flamanville et des EPR chinois, nous avons été quelques uns, avec justement une expertise des questions du nucléaire, à interpeller l’ASN en disant que ces « anomalies » ne mettaient absolument pas en cause la tenue de ces pièces.

Notamment, par des lettres adressées au responsable de l’ASN ; monsieur Chevet. Pour une fois cette mise au point à eu une certaine audience au-delà du cercle des experts. J’ai d’ailleurs ainsi reçue une réponse personnelle de monsieur Chevet.

Le temps a passé et les chinois qui avaient suspendu la procédure d’essais qui prélude à la phase de démarrage de réacteurs nucléaires, ont certainement estimé que nous avions raison, en tous les cas ils nous donnent raison, puisque ces essais ont débuté. Avec les essais en eau. Leurs deux EPR démarreront sans doute à la fin de l’année. Démontrant ainsi que l’on peut construire des EPR dans un délai raisonnable.

Dans cette affaire, il est apparu que la cuve et les gros composants de l’EPR de Flamanville avaient été forgés et construits en 2005..... Donc le retard sur le chantier n’est pas un problème de fabrication mais résulte de l’action de l’ASN, où sans doute l’ignorez vous les antis nucléaires sont chez eux. Il y avait eu aussi un prétexte avec le contrôle commande où le divorce Areva Siemens avait été mis à profit par l’ASN pour provoquer un retard.

Compte tenu du fait qu’un réacteur nucléaire mobilise la majeur partie de son capital dans la phase initiale, imposer des délais successifs revient à augmenter de manière formidable le coût du kWh.
On se dirige aujourd’hui vers la barre des 100 euros par MWh pour l’EPR de Flamanville ce qui est très opportun dans l’optique de prétendre que l’éolien est moins cher....

Pour conclure je dirai que nous sommes pour une véritable indépendance de l’ASN. Actuellement celle-ci est sous l’emprise politique de courant anti nucléaires qui sot au gouvernement depuis finalement les années 90 avec la succession Corine Lepage, D Voynet, Duflos, Batho....







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès