• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Frédéric Van der Beken

sur Création d'un groupe de travail pour une structure démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 février 2016 16:18

Et la mixité perdue depuis des années ?
Les zones type HLM ont répondues à l’immigration rurale, le décolonisation, l’appel de l’emploi sur les grands centres, l’immigration extra nationale, etc ... Il y avait un bon mixage à une époque et peu à peu, ceci s’est transformé en ghetto plus ou moins communautaire au sens large (nationalité d’origine, religion, classe, etc ..).
Vous avez, par le même coup, perdu la mixité dans les écoles.
Celle du service militaire est partie également.
Les emplois derrière un ordinateur ne mixent guère également.
Je suis pour la différenciation des entreprises et pas rien qu’au sens économique (plus la production que le service). Il y a donc des entreprises qui ont un sens plus social que d’autres. Donc les entreprises à beaucoup d’emplois mixent plus que d’autres en dehors de l’utilité de donner de l’emploi. Elles devraient être récompensées économiquement du genre impôts tenant compte du ratio CA/emplois.
Il y avait des lieus de mixité comme les bals du samedi soir qui ont fermé sous la contrainte des normes et de la rentabilité. Ça devient idem pour le dernier café du village et on transforme les 15/20 kms autour des grands centres en dortoir sans vie.
Les initiatives pour recréer du commerce, de la vie, du loisirs dans certaines zones devraient être reconnues et récompensées.
En conclusion : il faut aider, privilégier, entretenir les commerces/entreprises/associations/initiatives qui favorisent la mixité.
Après reste le problème de l’habitat urbain (les zones en général) où peut être, il serait préférable de céder des logements si loués depuis x années afin que les habitants s’approprient un morceau du pays dans lequel ils vivent et surtout où vivront leurs enfants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès