• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Joseph

sur Le « système » et ceux qui le font fonctionner


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph Joseph 26 février 2016 08:02

« Ainsi les réformateurs, au lieu de s’en prendre d’abord aux travers des hommes, préfèrent souvent (itérativement et vainement) organiser le fonctionnement idéal de la société. »
 
A moins de prendre en compte la nature humaine et ses travers dans le but de faire une structure qui incite à aller dans le bon sens tout en respectant cette nature humaine :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/creation-d-un-groupe-de-travail-178089?debut_forums=0
 
Au lieu du mauvais sens comme c’est le cas actuellement :
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/pourquoi-le-systeme-electif-actuel-177738?pn=1000
 
En d’autre termes, la forme du moule influence aussi son contenu. Ce qui n’empêche pas de mettre des barrières comme vous le préconisez. Mais jusqu’à présent les barrières ont été détourné à cause d’un système et d’une pression sociale qui incite à le faire. En gros on a mis des barrières et puis au bout d’un moment les travers on repris le dessus parce que le moule ne les a pas pris en compte. Dans un sens les forces ne vont pas dans le même sens (« barrière vs moule qui incite à les sauter » au lieu de « barrière + moule qui incite à ne pas les sauter »). Mais ça peut être un début.
 
Les normes et la pression social jouent également un rôle majeur en tant que barrière psychique et comportementales. Bien utilisés et en accord avec la nature humaine elles pourraient même rendre la police réduite à son strict minimum. Là encore c’est le contraire qui se produit dans nos sociétés avec un besoin coercitif qui augmente de plus en plus à cause de normes qui nous poussent à nous opposer les uns aux autres :
http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/la-tele-realite-vue-sous-l-angle-177541
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-dilemme-du-prisonnier-vu-sous-l-177500


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès