• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Romain Thieubaut

sur Cinq idées reçues à combattre pour avoir une chance d'agir juste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Thieubaut (---.---.235.108) 4 mars 2016 16:41

Bonjour Monsieur Branche,


Je suis étudiant en pharmacie, et si je ne remets pas en cause le fait qu’il y a des idées intéressantes dans ce livre, j’aimerais attirer votre regard sur quelques incohérences concernant la partie sur les pharmaciens (que vous citez) :

1) L’importante différence de revenus entre un pharmacien français et un pharmacien anglais s’expliquerait par une capture de rentes des pharmaciens français selon Philippe Askenazy. Pourtant quand on regarde dans le monde entier, il y a plein de pays où les pharmaciens gagnent aussi bien voir mieux leur vie qu’en France : Etats-Unis (ou les capitaux sont également ouverts), Canada, Allemagne, Italie, par exemple. On peut trouver sur internet des sources fiables pour estimer les revenus des pharmaciens à travers le monde, et il en ressort que ces chiffres sont bons à l’échelle mondiale. Je n’arrive pas à trouver un pays « développé » où les pharmaciens ont un revenu aussi « faible » qu’au Royaume-Unis. Alors pourquoi prendre en exemple ce pays pour faire la comparaison ? Pour pouvoir faire une analyse pertinente, il faudrait comparer les revenus des pharmaciens français par rapport à l’ensemble des pharmaciens à travers le monde. 

2) Philippe Askenazy compare les pharmaciens avec les infirmiers en disant que l’écart abyssal de rémunération entre un pharmacien et un infirmier ne peut s’expliquer par un niveau d’effort, de compétence, ou par une productivité naturelle. Qu’est-ce qui lui permet d’affirmer cela ? Les infirmiers sont essentiels au système de santé français, personne ne remettra cela en cause, mais il y a tout de même des différences entre infirmiers et pharmaciens. Les infirmiers font 3 à 5 ans d’études pour valider le diplôme d’infirmier diplômé d’état, alors que les pharmaciens font 6 à 9 ans d’études, avec le passage par le même concours que les futurs médecins (concours PACES) et une thèse pour valider le diplôme de docteur en pharmacie. Ensuite au niveau des responsabilités, les infirmiers doivent exécuter les prescriptions médicales et n’ont pas de responsabilités sur la prescription en elle-même. Les pharmaciens doivent également exécuter les prescriptions médicales, mais seulement après avoir analysé et validé ces prescriptions : le pharmacien, en tant que spécialiste des médicaments, partage avec le médecin la responsabilité de toutes les prescriptions médicales qu’il valide. Là encore, la comparaison n’est pas pertinente : les études et les responsabilités ne sont pas les mêmes entre pharmaciens et infirmiers.
Une comparaison des pharmaciens avec les chirurgiens-dentistes serait beaucoup plus adaptée : bac+6, thèse, concours PACES, responsabilité médicale importante. Ces deux métiers présentent de grandes similitudes et quand on regarde les études fiables, on se rend compte que les revenus des pharmaciens français et des dentistes français sont proches. Qu’est-ce que vous en pensez monsieur Branche ?

3) Un dernier point important : les pharmaciens anglais sont pour la plupart salariés, or le revenu des pharmaciens français cité dans le livre de Philippe Askenazy concerne uniquement les pharmaciens libéraux, c’est à dire les propriétaires d’une pharmacie. Or a compétence égale, il est tout à fait normal qu’un chef d’entreprise soit en moyenne mieux rémunéré qu’un salarié. Sinon, quel est l’intérêt de devenir chef d’entreprise, avec le risque financier qui va avec ? Parce qu’il ne faut pas oublier que le pharmacien libéral rembourse de lourds emprunts en début d’exercice. Au final il existe aussi en France des pharmaciens salariés : d’après la grille des salaires de la convention collective de la pharmacie d’officine (que l’on peut facilement trouver sur internet), le revenu d’un pharmacien salarié en France (appelé pharmacien adjoint) est compris entre 24 000€ et 48 000€ net par an. Et on peut aussi constater qu’un médecin salarié gagne moins qu’un médecin libéral. Qu’est-ce qu’il y a de choquant à cela ? 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès