• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Le Capitalisme n'est ni moral ni immoral, mais foncièrement amoral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 5 mars 2016 11:12

Une petite erreur sur les profits :

Le taux de profits diminue sur le long terme dans le cadre du Capitalisme, c’est un effet secondaire de l’automatisation. Un petit épicier d’extrême droite faisait environ 50% de marge dans les années 50. Aujourd’hui, la grande distribution a un taux de profit inférieur à 5%, et ce taux de profit est lui même inférieur à leur taux d’endettement. 
 
De même : les richesses produites ne sont pas les profits, pas plus que la monnaie, ou l’argent. Les richesses produites sont les biens, les services, les matières premières, les énergies, etc. C’est là toute la limite du mouvement des 99% qui se focalisent sur les richesses virtuelles de la finance (1% de la population mondiale possède 99% de l’argent virtuel : l’oligarchie financière) au lieu de se concentrer sur les richesses matérielles (20% de la population mondiale consomme 80% des richesses matérielles : les castes moyennes réactionnaires occidentales).
 
Ainsi, ce n’est pas seulement l’inanité de l’approche éthique et morale qu’il faut dénoncer. Parler de « justice », « d’égalité », « de gentils », « de méchants », « d’avarice », etc. est certes totalement inefficace pour lutter contre un système amoral. Mais c’est toute l’approche idéaliste petite bourgeoise qu’il faut dénoncer. On ne lutte pas contre le Capitalisme en s’attaquant à ses licornes financières. 

La Droite et le courant réactionnaire se fondent sur des « valeurs ». La gauche n’a surtout pas de valeur, elle se fonde sur le matérialisme, l’Histoire, et l’approche scientifique de la production et de la distribution. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès