• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur En Afghanistan on préfère les garçons parce que les femmes...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 7 mars 2016 22:33

@bakerstreet
pour retrouver un peu l’atmosphère de ce genre de trip au long cours ...
c’est top ! un bonheur à lire ...

L’usage du monde (2001)
de Nicolas Bouvier

Résumé :
Le livre est un récit du voyage effectué par les deux amis de la Yougoslavie à l’Afghanistan, entre juin 1953 et décembre 1954. La route, effectuée en Fiat Topolino, les mène de Belgrade jusqu’à la Turquie, l’Iran (où ils passent l’hiver 1953-1954 à Tabriz), le Pakistan (dont une longue halte à Quetta), et l’Afghanistan (ils se séparent à Kaboul, le récit de Nicolas Bouvier continuant jusqu’à la passe de Khyber). Pour gagner le peu d’argent nécessaire au fil du voyage, Thierry Vernet vend des peintures et Nicolas Bouvier écrit des articles pour des journaux suisses ou autres, fait des conférences, donne des cours de français.
Éditions

Présentation de l’éditeur

L’usage du monde est le récit d’un voyage qui dura dix-sept mois, au début des années 1950 de Yougoslavie à l’Afghanistan. Depuis trente-cinq ans il ne cesse d’inspirer d’innombrables écrivains-voyageurs. La délicate préface d’Alain Dufour, l’ami éditeur, nous fait assister à la genèse et à la composition du chef-d’œuvre de Nicolas Bouvier, alors qu’un choix de lettres et de reproductions illustre l’amitié de l’écrivain et du peintre vagabonds de par le monde. En l’honneur du 75e anniversaire de sa création, la Librairie Droz réédite à l’identique l’édition originale qu’elle a publiée en 1963, avec tous les dessins de Thierry Vernet. —Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. »

Sa lente et heureuse dérive dans les années 1953-1954 entre Genève et le Khyber Pass en compagnie du peintre Thierry Vernet a inspiré ce livre d’un flâneur émerveillé à Nicolas Bouvier (1929-1998), « un voyageur d’une espèce rare, comme Segalen et Michaux » (Jacques Meunier).
http://www.amazon.fr/Lusage-du-monde-Nicolas-Bouvier/dp/222889401X


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès