• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur En Afghanistan on préfère les garçons parce que les femmes...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 7 mars 2016 23:39

@ Serge Charbonneau

J’ai comme l’impression que les jeunes générations (européennes, américaines comme afghanes) ne se représentent même plus ce que pouvait être la vie de celle d’avant. Celle d’une époque où nous voyagions avec beaucoup d’insouciance et que nul péril ne menaçait ! Qui peut encore imaginer cela aujourd’hui, seulement 50 ans plus tard ?

Le sujet traite de l’Afghanistan, mais pour qui ne sait pas remonter 40, 60 ou 80 ans d’histoire, quelle comparaison, quelle analogie peut-il établir entre le contexte dans lequel il vit, avec celui d’avant dont il ignore peut-être et vraisemblablement beaucoup ?

Ce que je sais pour avoir eu des ami(e)s ayant traversé ce(s) pays (avant la guerre de 1979) dans leurs périples vers l’Inde ou le Népal et qui méritent sans gloire qu’ils ne demandent pas le terme de « routards », car ils l’étaient, avec leurs besaces qui n’étaient même pas des sacs à dos Decathlon, est qu’ils (elles) rencontraient en traversant ces contrées d’Orient vers l’Asie que des populations affables très hospitalières avec « l’étranger », le plus souvent provinciales, les pays sont vastes, comme les nôtres. Il y a plein de récits de voyages qui pourraient attester de cela, et Dieu sait que « l’Hospitalité », la Vraie, est inoubliable ! Éternelle !

Le Passé explique ce qui se passe aujourd’hui ! Encore une fois, je voudrais insister un peu pour remonter dans l’histoire, dans une histoire tellement loin d’être aussi sombre que celle que l’on nous présente avec quelques très tristes « exactions » de migrants contre la gente féminine, blâmables, condamnables, inexcusables si pas criminelles.
Faire en sorte que le fossé ne se creuse pas, car si des différences séparaient nos cultures respectives..., au final avec un zeste d’humanisme elles n’étaient pas plus profondes qu’un caniveau très facile à enjamber.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès