• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Joseph

sur Que nous enseignent les guerres Américaines ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph Joseph 9 mars 2016 17:50

« @Donbar
 »si la sauce « sciences cognitives » apporte plus qu’un semblant de scientificité.« 
Ça permet de donner des clefs pour comprendre les difficultés qu’il peut y avoir à dialoguer et se comprendre entre deux partis en conflit. La manière dont se font les défenses intellectuels qui visent à nous justifier, et donc perdre de vue cette légitimité.
 
Je ne crois pas que tous les politiciens ou décisionnaires soient volontairement vicieux ou malfaisants. Je crois qu’ils estiment être dans leur »bon droit« . Ce qui rend les choses d’autant plus complexes.
 
Un peu comme un commercial qui vend de la camelote mais qui à force de convaincre les autres s’est convaincu lui même de vendre de la qualité. Il fini par y croire et en être persuadé. Il risque de ne pas comprendre pourquoi l’autre lui dit que c’est de la merde. Il ne le voit plus, même si c’est facile de le voir de l’extérieur. Il s’est enfermé dans un schéma de pensée et a du mal à le remettre en question. D’autant plus que tous ces potes commerciaux lui disent qu’effectivement c’est de la qualité, eux aussi ont suivi le même schéma. Ils l’auto entretiennent de manière collective.
 
Ça fait aussi parti de la construction des normes sociales qui suivent un peu le même principe.
 
 »Cette question ne serait-elle pas avant tout politique, voire existentielle ?"
Elle peut rejoindre le politique, tout dépend de quelle manière vous le voyez. Existentielle ? Pas trop dans ce cas. Beaucoup raisonnent en terme de perte/gain. Donc le but et de replacer la problématique sur cette notion. L’éthique n’étant pas suffisamment convaincante dans un processus de décision.
 
Sinon je ne vois pas où vous voulez en venir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès