• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Nucléaire. Il y a cinq ans, Fukushima… Et en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 10 mars 2016 16:49
Comme d’habitude sur le sujet nous avons droit à un article approximatif, aux sources anti nucléaires uniquement, qui s’inscrit, comme l’article de monsieur Cabanel, dans la grande campagne anti nucléaire que la France subit actuellement (puisqu’elle vient aussi de l’étranger), qui vise à liquider l’industrie nucléaire nationale.

Pour les allemands ils s’agit de faire oublier l’échec de leur « energiewende », le fait qu’ils n’arrivent pas à arrêter leur électronucléaire. Ainsi que de se prémunir du fait que la France, appuyée sur son industrie nucléaire, conserverait des possibilités de relance de son industrie en général, de sa recherche.... Il s’agit bien d’une guerre économique qui est menée contre nous.

Nos médias se déchainent sur le sujet, celui-ci devient un tremplin électoral, comme d’habitude, dans le cadre de manœuvres politiciennes. Plutôt que de s’occuper du gouvernement japonais qui n’est peut-être pas très fort, mais qui a fait un réel effort pour restructurer sa sûreté nucléaire, qui relance son électronucléaire avec réalisme (sans hésiter à écarter des réacteurs nucléaires qui ne pourront être remis à niveau), compte tenu des risques naturels qui sont sans commune mesure avec ce que nous connaissons en France, l’auteur devrait considérer avec réalisme que nous n’avons plus un gouvernement de la France, mais des responsables soumis à l’étranger. 

Ce qui donne l’occasion à l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg... d’exiger la fermeture de certaines de nos centrales nucléaires.

Pour ce qui est de ligne anti nucléaire de la presse on se réfèrera à la réponse de Sud Ouest à une association voulant rétablir quelques vérités.

”Merci pour votre intéressante contribution, mais nous ne publierons pas votre Tribune.
La séquence de « pages 4 » de Sud Ouest qui s’ouvre est en effet déjà très programmée.
Nous gardons toutefois vos coordonnées pour vous contacter en cas de dossier de la rédaction sur ce sujet.”


Effectivement toutes ces attaques anti nucléaires sont très programmées !

Il faut que les lecteurs se rendent compte des conséquences qu’aurait un effondrement de notre domaine du nucléaire.

* Ce sont directement des dizaines de milliers d’emplois menacés. Il y a déjà un plan de licenciement à Areva qui peut rapidement monter à 10.000 .... A Fessenheim ce sont de l’ordre de 5000 emplois directs, la perte de subventions pour les municipalités environnantes, une perte pour l’EDF.
* Une fermeture de Fessenheim et éventuellement Bugey .... obligerait à investir dans des chaudières à gaz.... Cela pèserait sur notre commerce extérieur qui est déjà dans une phase de déficit abyssal.
* Une déroute industrielle de notre pays, nous obligerait à avoir un grand plan de réduction des fonctionnaires, la grande régression des retraites et de l’indemnisation chômage
* Et une modification du code du travail telle que celle rejetée aujourd’hui, mais qui serait obligatoire pour faire survivre le peu d’industrie et d’entreprises de production qui nous resteraient, dans le cadre de la concurrence néo libérale.
















Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès