• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Nucléaire. Il y a cinq ans, Fukushima… Et en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 11 mars 2016 12:25
@Patrick Samba

Je vous répondrai sans polémique parce que la question est importante ;
Une erreur humaine qui viendrait près de dix années après TMI, où je pense qu’il est bien clair que c’est une erreur humaine de l’opérateur (tout à fait excusable du fait de la complexité et de la non adaptation ergonomique de son tableau de commande) qui a conduit à l’accident grave TMI qui, néanmoins, n’a pas entrainé d’émissions radioactives extérieures notables.

A Tchernobyl une équipe extérieure est venue fait des essais sur le réacteur accidenté.
Dans ce cas les responsables du fonctionnement de la centrale nucléaire, doivent conserver la maîtrise des opérations. D’autant plus que ces essais très étendus, comprenaient une partie neutronique.

Dans les faits c’’est l’équipe extérieure qui venait effectuer ces véritables expériences qui a pris la pouvoir technique. Ce n’est possible que dans le cas d’une forte dégradation de l’esprit professionnel et moral, dans une déliquescence hiérarchique qui se rapporte au système en général. C’est à dire le système soviétique, gangréné par la corruption, la démoralisation, les déviances multiples.... 

 Comme, ces expériences comprenaient un volet neutronique, des alarmes et sécurités ont été désactivées par l’équipe expérimentale. Si bien que lorsque la réaction neutronique a échappé à leur contrôle, ils ne se sont aperçu de rien jusqu’à ce que cela devienne incontrôlable. Ces gens là n’avaient pas non plus l’expérience du fonctionnement du réacteur : injection de secours, refroidissement.... C’est pourquoi l’exploitant n’aurait jamais abandonner ses responsabilités.

J’ai connu un cas semblable sur un réacteur d’essai, donc avec évidemment moins de conséquences qui se sont limitées à un accident de criticité. Les expérimentateurs avaient aussi désactivé les alarmes. C’est une femme de ménage qui a donné l’alerte en repérant un voyant dans un local du bâtiment réacteur, assez lointain. Les expérimentateurs étaient encore au-dessus du cœur lorsqu’il a divergé.

Donc dans le cas de Tchernobyl ce n’est pas un erreur humaine, mais une dégénérescence d’une système..... Et pas un attentat non plus.







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès