• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Nucléaire. Il y a cinq ans, Fukushima… Et en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 12 mars 2016 00:04
@Patrick Samba

Un système gangréné jusqu’à la base entraine effectivement des comportements humains qui ne s’inscrivent plus dans une logique professionnelle et morale.

C’est cela qui est à la base de l’accident de Tchernobyl.

D’une certaine manière si j’examinais le crash de l’avion de la Germanwing dans cette optique, j’en arriverai sans doute à une conclusion peu éloignée. 
Le pilote manifestait un individualisme qui caractérise une attitude qui se répand dans notre société. Il avait visiblement perdu tout repère professionnel et moral. 

A Fukushima Daiichi, nous avons eu l’aboutissement d’un autre problème de société, le maintien d’une organisation féodale dans une société qui se modernise à l’extrême.
Les responsables de la Tepco, dont le grand chef s’est éclipsé après les accidents nucléaires, ont justement été sanctionnés. Il est dommage que la responsabilité du premier ministre Naoto Kan, qui s’affiche maintenant comme anti nucléaire, n’ait pas été également mise en cause. C’est lui qui a interdit au Super intendant du site Masao Yoshida d’utiliser l’eau de mer pour refroidir les réacteurs en phase accidentelle. Si le Super intendant n’avait pas désobéi, ce qui lui a valu des ennuis avant sa mort, les corium seraient complètement passés à travers les cuves primaires et auraient attaqué le béton inférieur, sur les trois réacteurs gravement accidentés.
Avec une poignée de braves, il a d’ailleurs presque évité la fusion des cœurs.

Dans une société corrompue et gangrénée, beaucoup d’activités deviennent dangereuses. Regardez le cas de la ville de Flint aux USA.

Est ce que c’est le cas en France aujourd’hui ?

Il est incontestable qu’il y a pas mal de corruption. L’exemple vient d’en haut. Le monde politique, de tout horizon, les responsables du Cac40 comme on dit, la justice, les médias, les journalistes qui font l’information,... des experts économiques...  sont l’objet d’une corruption patente.
Cela descend plus bas avec le favoritisme, le piston,.... symptômes de gangrène.

En ce moment tout cela se limite à une phase de chaos politique. Qui a mon avis sera suivi d’une phase de chaos économique, un collapse qui se prépare en ce moment.

Notre électronucléaire là dedans ? je vois plutôt des arrêts de centrales nucléaires décidées de manière anarchique et avec de graves conséquences économiques que l’on attribuera à d’autres causes... Un effondrement d’EDF et d’Areva, balayées au niveau international et en difficulté dans notre pays. C’est à dire que le coût de l’électricité va augmenter.
Si on arrête Fessenheim et continue dans l’éolien, particulièrement offshore au coût pharamineux, le prix de l’électricité va prendre 20% d’entrée.

On n’est pas obligé de me croire. Mais de toute manière nous allons être fixé rapidement.


































Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès