• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alinea

sur L'agriculture familiale, vers une agriculture rationnelle et responsable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 12 mars 2016 20:53

J’ai eu l’impression d’un « classement » des exploitations pas très clair ; on sait qu’elles sont plus nombreuses familiales qu’appartenant à des sociétés.
Mais cela ne nous dit rien sur la manière de cultiver. Ces exploitations familiales sont pour la plupart extrêmement polluantes : le côté familial n’est pas une garantie de qualité. Quant aux emplois, elles ne le sont pas non plus, un gus tout seul laboure à cinquante, engraisse à la chimie et sème en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
En revanche, je n’ai jamais lu nulle part la relation entre l’agriculture et l’alimentation. C’est étrange non ?
Il y a là un énorme travail d’éducation à faire. Il semble normal pour tous et toutes que l’on s’adonne à l’hyper consommation de viande, l’hyper consommation tout court, une surbouffe autant qu’une malbouffe ; on a l’impression que tous les calculs pour nourrir l’humanité toute entière sont faits à partir des moeurs d’aujourd’hui dans nos pays.
Or, même s’ils mangeaient bio, la plupart des gens aujourd’hui seraient obèses ! mangez de la charcuterie bio et des frites bio cuites aux huiles bio tous les jours, et vous verrez !
Car sûr que les mauvaises huiles, les mauvaises farines, les mauvais sels abîment la santé, mais la dose et le déséquilibre ne sont pas anodins ! Ajoutés au manque d’exercices physiques, on a la totale !
Il y a du chemin à faire, il est à peine commencé, et, le plus étrange, c’est que cette voie sans issue est empruntée depuis peu !! la mémoire devrait être vive encore chez beaucoup. Il semble que non.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès