• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de marceau2

sur Hommage à la glorieuse Commune de Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marceau2 (---.---.53.92) 17 mars 2016 23:28

-C’est toujours amusant de voir les sempiternels gauchards s’extasier de la « geste communarde », le brave peuple des travailleurs parisiens unis se dressant seul pour continuer la lutte contre l’occupant prussien face à la lâcheté de la bourgeoisie et de son représentant Thiers .

-La réalité historique est malheureusement plus triviale . Dés le début des hostilités Napoléon III prend la décision d’accorder un moratoire sur les dettes et les loyers tant que durerait le conflit , en outre il décide que la Garde Nationale continuerait à percevoir sa solde durant la même période.

-Lorsque les communards proclame la Commune et leur décision de continuer le combat ils ne le font que dans le but de faire perdurer les avantages liés à la continuation de la guerre qu’avait accordés Napoléon III.

-Dans les faits ils ne combattirent pas, sauf une très brève sortie sur Bagneux qui se termina en débandade pour le communards.Le reste du temps ils restèrent enfermés dans les mairies des arrondissements à se goberger ; bavassant leurs slogans guerriers débiles, comme seuls les braillards gauchards en ont le secret, édictant des tracts, inventant des slogans, passant leur temps à discutailler, à boire et à baiser .

Jean-Baptiste Rossel un officier polytechnicien qui avait défendu Belfort rejoignit la Commune dans le but de continuer le combat.Il fut arrêté par les troupe de Thiers , après la défaite de la Commune, emprisonné, jugé et fusillé, il expliquait avant de mourir : « qu’il s’était bien fait avoir, il avait adhéré à la Commune persuadé que le combat pourrait continuer , mais les communards ne se sont jamais battu et n’ont jamais voulu se battre, Il ajouta que si c’était à refaire il n’aurait jamais rejoint la Commune » 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès