• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pingveno

sur Le grand retour du protectionnisme aux Etats-Unis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pingveno 19 mars 2016 14:20

Au risque de faire de la provocation, on pourrait presque dire que l’élection de Trump pourrait avoir des effets positifs pour le reste du monde.

Il ne veut pas des traités internationaux ? ça tombe bien, le citoyen européen de base ne veut pas du projet TAFTA, ça nous fera un répis.
Il insulte le reste du monde en permanence ? Il est détesté des dirrigeants du monde ? Peut-être arrêteront-ils leur américanophilie galopante et leur libéralisme à sens unique (l’UE est quand même la seule organisation à imposer toujours plus de mesures en sa défaveur...)
Ou à l’inverse : on le dit proche de Poutine. Si on pouvait enfin arrêter de dénigrer la Russie en permanence...
Ce qui est sûr c’est que Trump n’est pas l’idiot du village comme GWBush. Ceux qui pensaient à un nouveau 11 septembre y réfléchiront peut-être à deux fois avec cet énergumène-là aux commandes.
Ah oui j’oubliais : Trump n’a pas le soutien des multinationales, sa fortune est surtout dans l’immobilier à l’intérieur des USA. C’est toujours mieux que Sarah Palin qui veut transformer son pays en champ de pétrole avec un soutien, disons total de qui vous devinez...

A l’inverse, imaginons l’élection de Clinton.
Prix nobel 2016 pour avoir été la première femme présidente des USA.
Prix nobel 2017 à une organisation proche des USA, probablement l’OTAN.
L’UE signe tous les accords en faveur des USA, et obtient en échange la tutelle de l’Ukraine et de quelques états africains dont les ressources naturelles, déjà pillées depuis longtemps, n’ont presque plus d’intérêt. Pendant ce temps, des insurections bidon ont lieu en Azerbaidgjan, au Kirghistan, enfin bref partout où il y a des gazoducs, le tout avec l’aide des ukrainiens eux-mêmes formés en Serbie. L’Iran, qui se tient à carreaux lors du premier mandat de Clinton, attendra un peu qu’un nouveau président anti-ricain soit élu avant de faire de même.
L’Angleterre (mais peut-être pas l’Ecosse) obtient un statut intermédiaire lui permettant d’aller encore plus loin avec TAFTA que le reste de l’Europe. Le tout au profit de la City, pas du citoyen de base bien évidemment.
Mais pas certain que notre pays s’en trouve plus démocratique...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès