• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wakizashi

sur Présidentielle NON - Constituante OUI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wakizashi Wakizashi 21 mars 2016 12:58

@Ar zen

« c’est seulement une politique particulière qui amènera un changement. »
Pas de mon point de vue. Il y a une infinité de facteurs qui influencent la société, pas seulement ce qui est fait par le monde politique (loin de là).

« Oui, bien sûr mais jamais au niveau d’un pays, d’un Etat. »
On dirait que vous avez une vision strictement pyramidale de notre monde, comme si seules les actions faites par le haut de la pyramide avaient de l’importance. Mais le monde est aussi un vaste réseau, chaque action individuelle a un impact sur l’ensemble. Finalement peu importe à mes yeux que ces initiatives ne soient pas prises au niveau de l’État : ce que font les 99% compte aussi, et même bien plus à mon avis, puisque les 99% représentent la quasi-totalité de l’humanité...

"Je maintiens qu’il est possible de suivre Etienne Chouard et de choisir de voter pour un parti qui propose une démocratie directe.« 
Vous aurez beau ignorer mon objection, ça ne l’empêche pas d’exister : ce n’est pas parce qu’un pays se dote du référendum d’initiative populaire, que cela en fait une démocratie. Les mots ont un sens, et une démocratie ne peut pas exister sans une Constitution démocratique.

 »Comme celle ci n’existe, pour le moment, que dans un seul pays du monde« 
Il n’existe pas un seul pays au monde qui soit une démocratie. Et si vous parlez de la Suisse et du référendum d’initiative populaire, elle n’est pas la seule à l’exercer. Il y a aussi le Venezuela par exemple.

 »Un discours comme le vôtre fonctionne un peu comme celui de ces partis leurres que les médias promeuvent pour détourner le bon peuple des vrais sujets et de focaliser leur attention ailleurs.« 
Je vous retourne le compliment : appeler à voter pour un parti qui n’a aucune chance d’être élu fait le jeu du système. A mon avis, refuser de jouer le jeu du système en refusant de voter est plus embêtant pour lui. Mais ce n’est qu’un élément, il y en a bien d’autres, comme les monnaies locales complémentaires, les coopératives autogérées, les potagers, l’entraide, les systèmes en réseau, l’éducation populaire, bref, tout ce qui permet de vivre en marge de la Bête, sans alimenter celle-ci.

 »Une de vos réflexion me laisse perplexe. Quelle autre possibilité voyez vous, puisque vous vous dîtes pragmatique ?"
Les mille et une initiatives dont je parle, tout ce qui est fait en marge du système. Comme l’a dit un penseur, le caddie est un vecteur de changement du monde bien plus puissant que le bulletin de vote. C’est nous qui alimentons le système en lui achetant ses produits et en utilisant sa monnaie pour le faire. Toutes les initiatives permettant de court-circuiter le système (ou qui favorisent les entreprises authentiquement écologiques et sociales) l’affaiblissent bien plus que n’importe quel bulletin de vote. Si demain plus personne n’allait dans un magasin ou une grande surface, en une semaine le système s’effondrerait.

Et enfin, si l’on veut être global, la question ne se résume pas à la dimension politique, sociétale, matérielle. Il y a une dimension bien plus vaste et plus fondamentale, la dimension spirituelle. La société humaine est la manifestation de l’état de la conscience de l’être humain, et l’état de notre société en dit long sur notre état de conscience.

Le but de la vie, c’est avant tout de vivre en arrêtant de nous faire souffrir tout le temps. Tant que l’être humain vit rempli de peurs, de désirs, de colère, de jalousie, de rancœur, de négativités en tous genres, il est un mendiant. Ce n’est certainement pas une bonne façon de vivre.

Le but de la vie, c’est une vie de paix et d’harmonie. Mais comment voulez-vous générer de la paix et de l’harmonie à l’extérieur, dans le monde, si nous sommes tous pleins de colère et de négativité à l’intérieur ? Le vrai travail à faire est à l’intérieur, au niveau de la conscience.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès