• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Les auto proclamés progressistes se sont totalement trompés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 21 mars 2016 20:34

«  Qu’est-ce qu’un progressiste ? Pour faire simple, c’est quelqu’un qui refuse tout ce qui vient de nos ancêtres. On fait table rase du passé, et on recommence tout. »


 Refuser tout ce qui vient de nos ancêtre, c’est une vue de l’esprit. Ce serait commencer par refuser le langage, refuser de parler, puisque la langue est entièrement héritée des ancêtres, c’est une tradition ininterrompue depuis la nuit des temps.

Je définirais plutôt les progressistes comme des gens qui, d’une part croient au progrès général, d’autre part croient que l’histoire va dans le sens d’un progrès qui est inéluctable. C’est une religion qui est apparue au XVIe siècle et qui s’appelle la « philosophie de l’histoire », elle se résume par la maxime : plus c’est nouveau, meilleur c’est, ou au contraire, plus c’est ancien, plus c’est mauvais, dépassé. Diams, c’est beaucoup mieux que Piaf, qui est beaucoup mieux que Mozart. 

Pour prouver le progrès, on utilise plein de sophismes, par exemple en comparant le malheur d’un serf du Moyen Âge ou d’un mendiant du XVIIe siècle au bonheur d’un cadre du XXe siècle, alors qu’on pourrait tout aussi bien comparer le mode de vie d’un chômeur expulsé de son logement qui couche sous des cartons dans la rue, ou un travailleur clandestin travaillant dans le BTP, à un maître orfèvre au XVIe siècle ou au moine d’une riche abbaye bénédictine au XIIIe siècle.

Il y a des progrès évidents dans certains domaines techniques, comme les soins dentaires ou le lave-linge, mais aucun dans le domaine artistique, politique, moral, aucune possibilité de prouver que les gens étaient plus malheureux qu’à notre époque où les enfants se suicident.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès