• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de soit-disant vénéré

sur Les questions Ad Hoc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soit-disant vénéré (---.---.101.50) 23 mars 2016 19:42
Nabum, difficile de vous contredire. Vous dressez presque un réquisitoire, en réalité nous concernant tous ou presque... Permettez-moi d’être un témoin assisté. Car, fréquentant des musulmans, ayant une belle-fille musulmane, sachant qu’il y a une masse de musulmans qui Maghrébins, qui Africains de l’ouest et/ou centraux, qui moyen-orientaux qui vit plus ou moins sa foi, qui dans l’ensemble a adopté les habitudes vestimentaires, les horaires, les modes de déplacements, les loisirs, etc... j’ai longtemps tenté de faire la part entre [fondamentalisme, intégrisme, wahhabisme, salafisme...bref] islamisme et la masse, probablement croyante, plus ou moins pratiquante, disons « de culture musulmane ».

Or, la tendance est bien un peu partout à une identification plus nettement religieuse (exemples : si je compare des photos prises il y a plus de 50 ans en Algérie, que ce soit « en ville » ou au bled, avec ce qu’on en voit aujourd’hui, je suis frappé par les différences vestimentaires pour les hommes ; je me faisais la réflexion ces dernières années dans le métro et le RER par comparaison avec mes souvenirs des années 50-60...). Effectivement, le communautarisme est prégnant dans nos pays.

Mais votre papier (que j’ai dit être un réquisitoire) met en cause le politique, et presque seulement le politique. Le politique et la Justice (cette dernière par ses lenteurs, et parce que le politique...). Il me semble que c’est plus collectif que cela, que la « société civile » est depuis longtemps partagée elle-même. Je vous concèderai que « la gauche » (je parle de la militance) a probablement, sur ces questions, été plus longtemps iréniste.

Personnellement, j’avoue être tout de même impressionné par le discours de musulmans intégrés, éclairés, que d’aucuns disent représenter ou être issus d’un « islam modéré », qui toutefois puise son humanisme dans la source théologique quand nous nous développons un humanisme accroché à notre Loi de 1905, athées et croyants divers dans un même contexte laïc.

Donc... euh... j’évolue. Mais je demande à être un témoin assisté !

Pour votre info : ailleurs je suis BL. Et vous salue amicalement.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès