• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Et si l'Europe se relançait par une politique de grands travaux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.192.30) 7 mars 2007 13:21

@Auteur, Merci pour votre article.

Les projets que vous citez sont intéressants mais selon moi insuffisants pour atteindre l’objectif que vous, vous fixez : faire aimer l’Europe. (Insuffisant ne veux pas dire : à ne pas réaliser mais aller beaucoup plus loin)

Pourquoi ? Parce qu’il faut vivre l’Europe et non l’observer comme quelque chose de différent. Tous les projets que vous proposez aussi importants soient-ils ne sont pas le quotidien de ses citoyens.

J’insisterai une dernière fois sur la culture. L’Europe se doit de faciliter l’interpénétration des cultures qui la compose.

Lorsque pour un français, 1/25 ème de ses conversations et préoccupations concerneront la France, le reste étant destiné aux autres, alors nous auront construit l’Europe et ramener la France à la mesure qu’elle est en Europe : le 25 ème.

Vous dites : « que l’on vive chaque jour » cette Europe. Si je schématise une de mes journées : je dors, je me nourris, je vais travailler, je discute en famille, je regarde la télé, je surf sur internet.

Je dors, je me nourris (l’Europe peu difficilement être présente ici)

Je vais travailler (Vivre l’Europe à ce moment là est possible, mais en fait pour très peu de profession).

Je discute en famille, je regarde la télé, je surf sur internet. (C’est ici que l’Europe doit se trouver, c’est là, dans la musique, les infos, les films, les distractions, les championnats de foot que je dois la trouver.)

Pour les plus jeunes, c’est dans l’éducation. Pour les plus âgés, dans leurs activités quotidiennes.

Si ces conditions sont remplies. Plus personnes (ou très peu) ne se préoccupera de savoir si l’Europe, est bien ou mal. L’Europe sera, ils discuteront alors de son organisation, sans la remettre en question, elle.

Mais attention, ce sont de véritables projets industriels auquel il faut attacher des moyens conséquents.

Bref, j’y crois, mais pourquoi ça ne bouge pas !!!!

La question des institutions et de son fonctionnement étant interessant pour un spécialiste, donc malheureusement pour très peu de personne... Aimez vous la France pour ses institutions ? Non ! pour sa culture, oui certainement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès