• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Quand Orange ferme les lignes au lieu de les faire bouger...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 28 mars 2016 19:00

Il s’agit simplement de la fin du téléphone analogique, pas de la paire téléphonique. Et effectivement la fin du téléphone sans dispositif numérique. 


La paire téléphonique a encore pour longtemps un avenir. Pour deux raisons, le délai de fibrage est très long compte tenu des investissement et surtout les évolutions technologiques qui ne cessent d’offrir de nouvelles solutions économiquement plus viables et surtout moins chères. 

Même si actuellement le fibrage consiste à amener la fibre jusqu’au point final, chez l’abonné, il existe pour le futur des possibilité d’utiliser la paire téléphonique dans ce que l’on nomme la boucle locale ou dans les derniers mètres.

En place de porter le signal optique jusqu’à l’abonné, ce qui est coûteux, travail de fourmi par appartement et maison, perçage, remplacement des goulottes, respect de courbure, ...., la solution qui est étudié est de raccorder en haut débit les maisons et appartements en utilisant la paire téléphonique. Il s’agirait d’équiper les colonnes montantes des immeubles ou les nœuds de raccordements des zones pavillonaires pour raccourcir les distances entre abonné et point fibre et donc mettre en oeuvre des technologies de transmission DSL plus ... rapide. On parle du G.Fast.

Il est à parier que les évolutions techniques iront plus vite que les investissements sur la fibre. 

Maintenant, pour les zones très peu denses, le problème sera toujours présent compte tenu des coûts nécessaires pour amener la fibre. Je crois que ce qui a été évoqué dans les évolutions du sans fil, en 4G, Wimax et suivant sera la solution. Le point d’accés haut débit sera lui connecté soit en fibre, soit en satellite.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès