• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de M de Sourcessure

sur Désertion fiscale : les clairs-obscurs des papiers du Panama


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent M de Sourcessure 5 avril 2016 09:35

Bonjour Laurent Herblay


Comme d’habitude, vos réflexions sont pertinentes et aident à débusquer des impostures à travers le vocabulaire.

Et c’est vrai, les formules adoptées et utilisées machinalement par la majorité des locuteurs ne reflètent souvent que le point de vue des plus aisés, ceux qui arrangent les choses pour eux. Le fait de prononcer des mots revient à intégrer des concepts. C’est une forme de manipulation efficace et ancienne qui trouve son illsustration dans les textes des prières : à force de les récite, on finit par croire ( mon voisin du dessus, un certain Blaise Pascal, m’a gentiment donné ce conseil amical : mettez-vous à genoux, priez et implorez, faîtes semblant de croire et bien tôt vous croirez - Brassens)

Je retiens vos suggestions de remplacer « évasion fiscale » par « désertion fiscale » et « paradis fiscaux » par « parasites fiscaux ». La clarté des analyses y gagnerait.

Mais on pourrait aller plus loin en remplaçant dans de nombreux articles « l’intérêt de la France » par « les intérêts de tel ou tel lobby », et « nous avons perdu des pans entiers de notre industrie » par « les capitalistes français se reconvertissent dans l’off-shore ».

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès