• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MAIBORODA

sur Fillon, de Séguin à Thatcher, signe d'une époque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

J.MAY MAIBORODA 10 avril 2016 08:47

L’ultralibéralisme de François Fillon ne semble pas le faire « décoller » dans les sondages. Il semble s’être trompé de logiciel, ou avoir choisi le seul qui lui restait.

Effectivement, il attirait plus de sympathie lorsqu’il était « séguiniste ».

Son problème c’est la présence de Juppé, qui occupe déjà le créneau d’une Droite « ouverte », tempérée pour ne pas dire modérée, relativement consensuelle et donc susceptible de rallier au second tour une Gauche pseudo socialiste sûrement éliminée et une Gauche plus authentique mais minoritaire dans le paysage électoral français.

Contraint de se distinguer de quelque façon, il affiche donc un ultralibéralisme effectivement thatchérien qui réduit son audience dans l’opinion publique.

Cet ultralibéralisme proclamé est finalement aussi « répulsif » pour le peuple de Gauche que pour la frange centriste de l’électorat.

Remarquons au passage que le FN de Marine Le Pen et Florian Philippot, paraît même largement plus social (du moins en matière de « verbe ») que le nouveau corpus idéologique de Fillon.

En toute objectivité, relevons un point positif chez François Fillon : son approche en politique étrangère, qui semble rester gaulliste, et qui surtout, face à l’atlantisme forcené de Hollande et du PS en général, considère que la Russie mérite un autre traitement que celui qui lui est réservé par les E.U et une Europe Otanisée, voire vassalisée. Il est vrai que Fillon connaît parfaitement la Russie, contrairement à Hollande et « sa clique de Young Leaders ».

« u zinu »  http://www.wmaker.net/u-zinu/

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès