• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jo.Di

sur Deux analyses complémentaires des travers de notre époque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jo.Di Jo.Di 12 avril 2016 10:54

L’indien d’Amazonie n’a pas besoin de législatif (ni de police ni de chef) car son tabou est l’intériorisation de sa morale, il se suicide s’il commet un crime.
Vers la société civile et son anomie, le législatif explose, tout devenant « négociable »
Comme Marx et Tocqueville le disent, la « petite société », le bac à sable consumériste, le jardin épicurien du bobo qui fait venir son nouvel esclave, le migrant, cette hypertrophie de l’individu apolitique génère la diarrhée réglementaire, toute relation sociale devient « citoyenne » et non politique, du pt de vue économique aussi donc. Les classes n’en sont que la conséquence.
 
« C’est seulement lorsque l’homme individuel, réel, aura incorporé en LUI-MÊME le citoyen abstrait et qu’il sera devenu en tant qu’individu un Être générique dans sa vie empirique, dans son travail individuel, dans ses rapports individuels ; lorsque l’homme aura organisé ses forces propres comme forces SOCIALES et ne retranchera plus de lui la force sociale sous la forme de la force POLITIQUE ; c’est alors seulement que l’émancipation humaine sera accomplie »
La question juive
 
Mais la force sociale est déterminée par le holisme. Et le Capital n’a de cesse de le détruire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès