• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bjscontact

sur Droite, Gauche, Libéralisme, Socialisme : grilles de lecture de l'histoire des idées politiques depuis la Révolution Française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bjscontact 19 avril 2016 15:57

Et encore autre chose :

J’avais déjà lu chez Michéa comment « l’Etat et ses juristes » ainsi que le « marché-libre et ses économistes » avaient, main dans la main, soumis l’individu en prétendant le libérer de tout « carcan traditionnel », mais l’exemple du marxisme que vous prenez est encore plus parlant. Je trouve particulièrement intéressant et éclairant le lien que vous faites entre le rôle de l’Etat dans le libéralisme et le communisme, appelé à « dépérir », mais néanmoins indispensable à leur pleine réalisation dans un premier temps. 
Il y avait chez les marxistes des courants plus ou moins anarchisants, et d’autres très étatiques au contraire, mais le but final était le même : la disparition de l’Etat et l’avènement d’une société parfaitement égalitaire (société inhumaine, en réalité). Il y a aujourd’hui les mêmes courants chez les libéraux, mais le but final est comparable : disparition de l’état et avènement d’une société absolument libérale (société qui s’avérera tout aussi inhumaine). L’Etat a donc pour but d’entretenir une « société de masse » composée d’individus « atomisés et isolés » comme l’écrit Arendt, de cette « société de masse » tous les totalitarismes peuvent surgir, qu’ils soient communistes, fascistes...ou libéraux. 
Et il est fort à parier que si l’Etat disparaissait du jour au lendemain, les citoyens n’ayant plus rien à perdre, recréeraient des formes de solidarités locales, une « vie en commun », une vie plus naturelle, plus simple, et tout le système économique mondialisé s’effondrerait peu à peu. Le libéralisme a absolument besoin de l’Etat (même s’il le critique), exactement comme en avaient besoin les communistes...et cela peut expliquer pourquoi, plus le libéralisme s’impose, et plus l’Etat est oppressant pour les individus...les deux sont indéfectiblement liés contrairement à toutes les idées reçues.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès