• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Yves Martin

sur « Hijab day », une atteinte à la République !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Yves Martin 27 avril 2016 21:48

@Bastien Gouly
dans ce genre de question, je me méfie de « sous-entend ». Il est clair que nous ne voyons pas les mêmes sous-entendus et cela correspond d’ailleurs à un débat réel et sérieux dans notre société.

Je ne crois pas que notre constitution dise quoi que ce soit à ce sujet. Elle se limite à un principe d’égalité assez peu explicite. Il ne faut pas confondre la loi de 1905 et la constitution. Par exemple, le régime appliqué aux trois départements d’Alsace-Lorraine n’est absolument pas laïc : il est concordataire avec aumôneries dans les écoles publiques et ministres des cultes rémunérés par l’Etat. On peut le déplorer, et moi je le désapprouve, mais cela n’a rien d’inconstitutionnel. J’observe que les pourfendeurs du voile dit islamique ne semblent guère gênés par cette situation.

Je n’ai pas plus d’opinion sur les aubes que sur Paris dans la fameuse bouteille. Mais, encore une fois, les catholiques ont longtemps porté des foulards, y compris dans les écoles publiques, sans que cela ne choque personne. Deux poids, deux mesures...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès