• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Pour ou contre les religions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 29 avril 2016 15:53

Bonjour, Tsibouki

Faire un lien entre une religion et un concert de Johnny (ou, pourquoi pas ? un match de l’équipe de France de football), il fallait oser.

Certes, les deux créent de la communauté, durable dans le premier cas, éphémère dans le deuxième, et c’est une bonne chose car rien n’est pire que le repliement de chacun sur son ego.

Mais tandis que les évènements musicaux ou sportifs n’induisent pas (en général) de dérives xénophobes, les religions peuvent, quant à elles, être porteuses de venins redoutables en matière de rejet, comme le montrent les actuelles déviances théologiques du salafisme ou du wahhabisme, plus dangereuses encore que l’a été l’Inquisition dans l’histoire du catholicisme.

Or là, c’est précisément cette « relecture » des textes qui est à l’origine des dérives. Une relecture intégriste qui gomme ou minimise les aspects humanistes pour se concentrer sur le prosélytisme agressif de la parole (apocryphe !) d’un Dieu et la vengeance envers les timorés ou les mécréants.

Les religions ont eu leur utilité pour canaliser les passions et les instincts des populations mal ou pas éduquées. Dans les sociétés évoluées et très largement alphabétisées, elles ne sont désormais plus nécessaires à l’enseignement de la morale. D’ailleurs, faites un test en regardant autour de vous les comportements de vos parents, amis, voisins et collègues : je prends le pari que les pratiquants n’y sont en aucune manière plus vertueux que les athées ou les agnostiques !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès