• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jeussey de Sourcesûre

sur C'est la journée de l'EUROPE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 9 mai 2016 15:41

« ...elle se construisait selon les plans des Etats-Unis »


Eh oui,et personne ne l’a vu venir !

Pourtant, il y avait des indices : le dollar comme étalon de régulation monétaire mondiale (accords de Bretton Woods), le plan Marshall, l’OCDE, le FMI, l’OMC, etc, autant de pions disposés pour développer progressivement un mécanisme mis en route au moment de l’entée en des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale sur les deux fronts : Atlantique et Pacifique. Un énorme effort industriel et financier pour préparer les cent années à venir pour un pays dans lequel la crise de 1929 avai parai-il laissé exsangue l’économie.

Pendant ce temps-là, les économistes de droite s’extasiaient devant les « trente glorieuses » (qui n’étaient glorieuses que pour les rentiers et les industriels) et l’extrême gauche préparait les lendemains qui chantent, ce qui ne lui laissait guère de temps pour analyser le présent. Quand le rêve s’est écroulé, le réveil a été et continue à etre douloureux.

L’Europe n’a pas été dévoyée. Les électeurs ont cru aux balivernes qu’on leur racontait parce qu’ils avaient envie d’y croire, mais il s’agissait bien d’un plan que nous semblons découvrir a posteriori.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès