• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Sigmund Freud, qu'avez-vous à dire pour votre défense ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 11 mai 2016 23:15

@laertes
Fritz Lang avait plus ou moins entrevu cette hypothèse, dans ’M le maudit« , qui aurait du s’appeler »les assassins sont parmi nous« , et son »docteur Mabuse« le patient mégalomane et pervers parvenant à fasciner son thérapeute, au point de l’envoûter totalement et à le mettre sous sa dépendance, inversant la dynamique du pouvoir.

Ce en quoi on peut voir effectivement une métaphore de ce qui arriva à notre société de culture allemande, faite de Vienne à Berlin de bons doktors, troquant leurs diplômes honoris en croix de fer horribilis, comme Heidegger »Sehr verehrter Herr Professor« , et ses fameux carnets noirs . 
Est donc cela, la face sombre de »l’être et le néant«  ?.... La période nazie fascine toujours pour sa rencontre de la haute culture avec son adhésion à la bêtise, à la vulgarité, au crime et à la dépravation complète, à l’image d’une belle comtesse éduquée et humaniste, soprano à ses heures, qui deviendrait une sorcière démoniaque dans la nuit de Walpurgis....
Quand on ausculte le patient allemand, et qu’on l’observe avant ces heures fatales, allongé sur le divan, on remarque que déjà l’empreinte de la bête est là, dés le début du siècle, et qu’elle grossira comme une tumeur cancéreuse. »L’oeuf du serpent", comme disait Bergman !....Freud n’invente pas la psychanalyse au fond, il se fait simplement spéléologue d’une société malade où les secrets et les chapes de plomb sont si nombreuses qu’il lui faut un exorciste, pour tenter de donner un sens au malaise en la faisant parler. La nature a horreur du vide, même quand c’est un gouffre profond et noir. Mais déjà il est trop tard. Au moins lui n’écrira pas de carnet noir. C’est la chance, si l’on peut dire ainsi d’être juif. De ne pas faire partie des bourreaux. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès