• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Scènes d'apocalypse au Venezuela : « D'innombrables blessés » après que 5000 personnes eurent dévalisé un supermarché à la recherche de nourriture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 20 mai 2016 11:57

@Ouallonsnous ?

« D’autres parts, ce discours que vous prétendez inadapté aux réalités humaines n’est il pas celui du partage ? »

 

Désolé, si vous traduisez le marxisme-léninisme et ses multiples avatars, plus ou moins déviants, ses centaines de théoriciens, ses milliers de livres consacrés à l’analyse de la doctrine, à son application, à ses développements et ses perspectives, en un simple discours sur le partage, nous ne jouons dans la même catégorie.


« …ce que vous décrivez est la société occidentale dite avançé… »

C’est normal, c’est la mienne. Et c’est la mienne pour ce motif tout bête que ce fut, avant moi, celle de mes ancêtres. Ce sont eux qui l’ont édifiée, qui l’ont conservée génération après génération, et qui nous l’ont transmise, à charge pour nous de la transmettre aux générations futures.

 

« …qui est la cause des disparitées entre pays dèvellopés et ceux à qui le colomialisme ne l’a pas permis. »


C’est une façon de voir les choses. La mienne est sensiblement différente. Quand les navigateurs portugais entreprennent l’exploration des côtes de l’Afrique, ils utilisent des caravelles pour aller à la rencontre de peuples qui ne connaissent que la pirogue, qui sont armés de sagaies, de coupe-coupe et qui se protègent avec des boucliers en bois et en cuir. Les Portugais, eux, ont des armures, des canons, des épées, des couleuvrines à mains, et bientôt des arquebuses.


Alors que les rois africains vivent dans des cases en brique crue, recouvertes de chaume, les souverains des pays d’origine des navigateurs habitent des palais somptueux, et si les marins n’y ont pas accès, ils connaissent la somptuosité des églises, des basiliques et des cathédrales. On pourrait parler des costumes, des arts, de l’imprimerie, de la nourriture et de quantités d’autres choses montrant que, depuis des siècles avant la colonisation, deux mondes ont vécu leur propre développement dans des directions, non pas opposées, mais complètement différentes.


De ce fait, au moment de leur rencontre, l’un d’eux a atteint un stade qui le prédispose à parcourir la planète en tous sens et à s’approprier de nouvelles terres, tandis que l’autre se satisfait de la connaissance et de la disposition du territoire qui l’entoure. Le premier a donc la capacité de dominer le second, le second n’a que des moyens dérisoires pour tenter s’y opposer, si tant est qu’il en ait réellement envie. 


Par exemple, les tribus qui capturent leurs semblables d’autres tribus, pour les vendre aux Arabes depuis le VIIIe siècle et aux Européens depuis le XVe, ne vont pas se révolter contre le trafic d’esclaves du moment que leurs propres besoins en « instruments humains » ne sont pas menacés.


« Le temps est venu d’un changement de paradigme… »


C’est votre avis, c’est donc à vous de faire ce qui vous paraît juste et bien… Moi, de mon côté, je continuerai aussi à faire ce qui me paraît juste et bien, en privilégiant le juste, lorsqu’il est en conflit avec le bien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès