• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cathy

sur Cent ans de fiasco au Proche-Orient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cathy cathy 30 mai 2016 10:51

@Nemrod

Épilogue : Napoléon Ier

À l’avènement de Napoléon I, la France adopte une politique fortement expansionniste, qui la fait entrer en contact direct avec l’Empire ottoman. Après le Traité de Campo Formio en 1797, la France acquiert des possessions en Méditerranée, en particulier les îles Ioniennes et les anciens comptoirs vénitiens sur les côtes d’Albanie et de Grèce. Les relations de la France avec l’Empire ottoman deviennent tout à coup plus conflictuelles. Napoléon Bonaparte envahit l’Égypte en 1798 et combat les Ottomans pour établir une présence française au Moyen-Orient, avec le dessein de rejoindre Tipû Sâhib en Inde. Bien que la longue période d’amitié franco-ottomane soit désormais terminée, Napoléon Ier revendique toujours un grand respect pour l’Islam, et se réclame de la longue histoire de relations amicales entre l’Empire ottoman et la France118 :

« Peuples d’Égypte, on vous dira que je suis venu pour détruire votre religion : ne le croyez pas ! Répondez que je suis venu pour restaurer vos droits et punir les usurpateurs et que, plus que les Mamelouks, je respecte Dieu, son Prophète, et le Coran […] N’avons-nous pas été au travers des siècles les amis du Sultan ? »

— Allocution de Napoléon aux Égyptiens118

Napoléon renverse les beys Mamelouks, qui étaient les souverains effectifs de l’Égypte et les vassaux des Ottomans, mais lève toujours les couleurs ottomanes à côté du drapeau français sur tout le territoire égyptien, proclame son affection pour l’Islam, et affirme qu’il a sauvé les Ottomans des Mamelouks. Cependant, Selim III déclare immédiatement le jihad et demande l’aide de la Grande-Bretagne et de la Russie, toutes deux menacées par les conquêtes napoléoniennes. Le 9 janvier 1799, l’Empire ottoman s’allie avec la Russie, puis avec la Grande-Bretagne deux jours plus tard119.

L’Angleterre saisit l’occasion de s’allier à l’Empire ottoman afin de repousser l’invasion de Napoléon, et intervient dans l’affrontement, par le biais notamment de l’amiral William Sidney Smith en 1799 lors du siège de Saint-Jean d’Acre et deRalph Abercromby à la bataille d’Aboukir en 1801. En 1802, les Français ont complètement disparu du Moyen-Orient

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_franco-ottomane


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès