• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Economie | Les robots vont-ils tous nous remplacer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 4 juin 2016 17:04

@Le p’tit Charles

Il n’y a pas encore de robots dans les usines. Le mot est excessif.

Sont utilisés, en réalité, des automates programmables capables d’un travail déterminé pas à pas par le programmeur. Certes on s’est approché depuis peu du robot en ajoutant au programme des lignes de code donnant l’illusion d’une certaine capacité d’adaptation par exemple de ne pas écraser un homme qui passe par surprise dans le champ d’action de la machine (cela s’est, hélas, produit déjà).


Un robot sera capable comme dans les livres et films de science-fiction de comprendre des consignes exprimées dans un langage oral que l’homme aura appris de son côté pour communiquer avec lui.

Car en effet ce langage à élaborer entièrement, sorte de super espéranto ne devra comporter aucune ambiguïté de mot comme « pêche » qui peut désigner un verbe, trois noms complètement différents si l’on ajoute le langage familier, ni d’ambiguïté de faonction grammaticale dans la phrase.

Ce langage servira de support au stockage de concepts. Parmi eux il y aura les mouvements que la machine devra effectuer pour réussir le travail ainsi commandé par un humain non spécialiste de l’informatique. Naturellement la machine aura les moyens de vérifier que l’humain est bien habilité à le commander.

Auparavant, bien entendu, il aura fallu réussir cet exploit que la machine transforme la suite numérique issue du micro qui lui sert d’oreille en phonèmes aboutissant à la construction de mots.

Et il faudra également que l’analyse d’images avec des processeurs massivement parallèles lui permette de « voir » ce qui se passe autour de lui, d’identifier les êtres vivants et les objets ainsi que leur usage.

Tout cela n’est pas pour demain, ni même après-demain : les Étatsuniens veulent que le langage robot-homme soit l’anglais, la langue la moins appropirée pour cela. Et les chercheurs des autres pays s’alignent bêtement sur eux. Tant que cet a priori sévira pas de vrai robot « conceptuel ».


Mais dès qu’il sera au point, avec des apparences multiples, il changera le monde !

En bien dans un monde solidaire en soulageant l’humanité du travail le plus dur et désagréable.

En mal si le « rentisme » forcené continue de régner comme maintenant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès