• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Economie | Les robots vont-ils tous nous remplacer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 5 juin 2016 08:44

@CN46400,

 
la formulation de Pere Plexe vous aura trompé.
 
La bonne formulation est la suivante : le pouvoir d’achat des salariés est en baisse constante.
 
 Mais vous avez raison : la seule valeur ajoutée provient du travail, salarié ou non.
 
 Maintenant, les machines produisent-elles du travail, ou bien seulement des augmentations de productivité ? Je pense que c’est une question de définition.
 
Si on dit que c’est du travail, alors on dit que le propriétaire des machines est propriétaire des plus values. Dans ce cas, les robots sont des ennemis de classe pour les travailleurs.
 
Si on dit qu’ils apportent une augmentation de productivité, alors la question est : qui doit profiter des augmentations de productivité ? Si c’est le seul capital, alors, on est dans le cas précédent : les machines sont des ennemies. Dans le cas contraire, on doit se poser la question : sous quelles formes répartir ces gains de productivité ? 
 
Je réponds : la bonne formule serait la réduction du temps de travail, mais cela crée une distorsion dans le monde du travail entre les emplois qui sont susceptibles de profiter de gains de productivités - les tâches automatisables - et les emplois non automatisables.
 
Alors en désespoir de cause, il faut dire que les gains de productivité doivent profiter à la fois aux travailleurs et au capital qui en sont les initiateurs en première ligne, mais aussi à la collectivité en tant que résultat du progrès social collectif par le fait que c’est grâce à l’état d’avancement des connaissances et des infrastructures collectives que ces gains ont pu être réalisés.
 
Et on en revient toujours au même point : l’impôt sur les profits est la solution, cet impôt que les entrepreneurs et les actionnaires ne veulent pas payer et ne paient plus grâce à la mondialisation libérale.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès