• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur Ce que révèle le feuilleton européen sur le Roundup


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 8 juin 2016 12:29

Bonjour,
.
Le succès de Monsanto a longtemps reposé sur l’industrie du glyphosate. L’entreprise a annoncé en 2015 qu’elle souhaite élargir ses activités agrochimiques en investissant plus d’un milliard de dollars américains dans la production d’un herbicide de remplacement.
.
Au cours des trois à cinq prochaines années, Monsanto prévoit investir dans une usine à Luling, en Louisiane, pour produire du dicamba.
source :: http://www.lebulletin.com/actualites/mosanto-investit-un-milliard-pour-remplacer-le-glyphosate-73122
.
Le dicamba est un désherbant, qui fait partie des pesticides, eux-mêmes regroupés dans la grande famille des biocides. C’est un dérivé toxique du benzène ou plus précisément de l’acide benzoïque.
source :: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dicamba
.
Formule : C8 H6 Cl2 O3
.
Mode d’action :
Le dicamba fait partie des «  herbicides hormonaux » ou phytohormones. À doses infimes, il peut stimuler ou interrompre la croissance des dicotylédones.
Il pourrait être utilisé en conjonction du Roundup de Monsanto auxquelles diverses adventices (mauvaises herbes) commencent à s’accoutumer.
source :: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dicamba
.
Effet sur la santé
Le dicamba ne semble pas être mutagène, mais est suspecté d’être tératogène chez l’homme, bien que de tels effets n’ont pas été démontrés chez le rat ou le lapin.
Il pourrait aussi interférer avec les processus de reproduction.
.
Symptômes d’empoisonnement chez l’homme, par le dicamba :
perte d’appétit (anorexie), vomissement, douleurs et contractions musculaires (spasmes, battements de cœur) essoufflement, effets sur le système nerveux central, traces d’acide benzoïque dans l’urine, incontinence, cyanose (peau bleue), et épuisement induit par spasmes musculaires répétés. L’inhalation peut être suivie d’irritation des cloisons nasales, des poumons et d’une perte de voix.
.
Le dicamba est très irritant et corrosif pour les muqueuses oculaires et l’œil qu’il peut endommager durablement en cas de projection si les yeux n’ont pas été immédiatement nettoyés (rinçage à l’eau courante durant au moins 15 minutes, qui n’exclura éventuellement pas un gonflement des paupières et une opacification de la cornée durant une semaine.
source :: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dicamba
.
Le dicamba n’est que légèrement soluble dans l’eau alors que ses sels et ses esters le sont largement. Sa pression de vapeur est de 3,9 x 10-6 Pa à 20°C. Il est stable à l’oxydation et à l’hydrolyse et est persistant dans le sol, car il y demeure de trois à 12 mois. Il n’est pas fortement adsorbé sur les particules de sol et est facilement lixivié dans la nappe phréatique ; aussi, l’Environmental Protection Agency des États-Unis le considère-t-elle comme un produit chimique de priorité A en raison des risques de contamination des eaux souterraines.
source :: http://canadiensensante.gc.ca/publications/healthy-living-vie-saine/water-dicamba-eau/index-fra.php
.
Ma conclusion :
La démarche de Monsanto est semblable à celles des laboratoires des drogues des pays asiatiques qui inventent sans cesse des nouvelles molécules ( drogues de synthèse ) et contournent ainsi l’interdiction des drogues crée précédemment.
.
Chaque fois qu’une molécule spécifique ou toute une famille de molécules sont inscrites sur la liste des stupéfiants, de nouvelles molécules psychoactives sont « créées » et mises sur le marché, à une telle vitesse que le législateur ne suit pas, et avec le risque qu’elles soient plus dangereuses que les précédentes.
http://www.rfi.fr/hebdo/20150821-drogues-lois-nouveaux-produits-synthese-nps-legislation-union-europeenne-france-nouv


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès