• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Werner Laferier

sur “Guerre en Libye : derrière l'alibi humanitaire, le néolibéralisme prédateur” (Maxime Chaix)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Werner Laferier Werner Laferier 14 juin 2016 12:31

Le néolibéralisme prédateur, le libéralisme, c’est le peuple, c’est ce qui va dans sont intérêt, qui garantit les libertés.
Le libéralisme capitaliste est le système sous lequel nous vivons et qui a fait notre prospérité, et il n’est pas question d’en changer, accuser le libéralisme de tous les préjugés, de tout ce qui est mauvais revient aussi à dire que le communisme, le nazisme, l’islamisme, le christianisme, le royalisme, le nationalisme n’étaient pas si mauvais que ça. Nous devons déclarer la guerre à toutes ses idéologies de terreur.
Le libéralisme n’a jamais été vraiment utilisé en France.
Le libéralisme, c’est une intervention le plus minimale possible dans la vie des occidentaux, et autres contrées qui ont adopté la démocratie, la justice et l’état de droit, laisser les gens et les entreprises libres de faire ce qu’ils veulent tant qu’ils ne nuisent pas aux autres, c’est la liberté pour une société d’investir ou elle veut, le temps qu’elle veut, pour produire ce qu’elle veut, en s’approvisionnant et en vendant ou elle veut, en ayant à supporter le moins de contrainte possible en matière de droit du travail, de conventions sociales et de salaires.
Ce qui s’est passé en Libye n’est pas du néolibéralisme, mais la défense du plus faible, l’application du droit international face à ceux qui userait d’acte de terreur dans le monde, dans des sociétés qui sont peu évolués, primitif et n’ont pas accès à la civilisation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès