• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LucienZ

sur Sur l'identité des Égyptiens anciens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LucienZ 15 juin 2016 13:03

@rugueux


Qu’est-ce qui définit un égyptologue qualifié ? Adhérer aux thérories des égyptologues européens ? Alors certainement Diop n’en est pas un.

Le mythe comme vous dites (peut-être bien faussement) des égyptiens noirs est récurrent, mais bien moins ancien que ces tentatives pernicieuses de ces gens imbus de leur « civilisation » qui essaient férocement de blanchir tout ce qui est digne de convoitise. L’Egypte blanche dites-vous ? D’où venaient-t’ils ? De Grèce ? A t’on preuve de cela ? De Gaule peut-être ? Ou voulez-vous dire qu’ils s’agissait d’un peuple sémite ? Depuis quand dans la longue tradition racialisante de la pensée européenne les sémites étaient-ils des blancs ? Serait-ce à dire que les arabes d’afrique du nord et du moyen-orient, les perses aussi sont des « blancs » ? Vous êtes donc pris à votre propre jeu.

La vérité sur l’origine des égyptiens (qui accordons-nous dessus n’ont rien à voir avec la population actuelle venue d’Arabie) se fera jour plus tôt que nous le pensons. En attendant, il est évident que les arguments des égyptologues européens passés à la loupe ne paraissent pas plus convaincants que les arguments des africains étudiant l’Egypte antique. Et surtout je me suis rendu compte que nombre de jeunes africains aujourd’hui ne jurent que par Cheikh Anta Diop et ses disciples, on dira ce qu’on voudra, ils ont au moins le mérite dans un réflexe presque pavlovien de rejeter les interprétations scientifiques occidentales (c-à-d européano-centrées) souvent issues d’hommes se disant de science qui pourtant autrefois non seulement martelaient cyniquement que le noir était d’une race inférieure, mais se sont attelés à le démontrer à coups de mensonges...

Conclusion : ne mélangeons jamais politique et science.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès