• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Le Brexit : un choix qui doit être respecté !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 29 juin 2016 16:54

Le peuple anglais a voté. Le résultat est clair. C’est la sortie de l’UE qui a été choisie.

Pourquoi ? Ce n’est plus la question. La question est devenue : Quand ?

La réponse du Premier Ministre encore en poste a été claire : Ce sera à son remplaçant d’envoyer la lettre prévu à article 50.

Cameron n’a pas le courage d’assumer le résultat d’un référendum qu’il a décidé. Son successeur aura donc la charge, quoi qu’il en pense, de traduire par un acte officiel la décision du peuple.

Les britanniques ont une longue tradition de respect des institutions. Conserver un roi ou une reine à notre époque est assez bizarre mais c’est ainsi et c’est un signe de fidélité à une histoire dont ils sont fiers. C’est pour cette raison qu’il est peu probable que l’article 50 ne soit pas invoquée. Par contre, il est fort probable que tout soit fait pour que rien de change vraiment. Merkel et Hollande sont dans la main des US. Ils feront ce qu’ils leur diront de faire.

Les US n’hésitent pas à s’ingérer dans les affaires nationales européennes et aucun dirigeant européen ne s’en offusque. S’il fallait un fait pour signifier notre appartenance à l’Empire, celui ci en est un. Le dirigeant polonais n’a pas hésité à faire entendre la voix de l’Empereur. Il y en aura d’autres, n’en doutons pas, comme BHL et probablement Fieletcrotte.

Les US sont contre le sabordage de leur porte-avions. C’est vrai que c’est rageant d’avoir tant œuvré, corrompu, menacer, pour accepter que de simples sujets fasse vaciller l’édifice.

Goldman Sachs, n’est pas content non plus. Elle veut que le référendum soit annulé, ce que n’a pas manqué de confirmer Kerry qui vient de faire un saut pour donner ses ordres aux gouverneurs locaux.

La banque a dépensé beaucoup pour placer ses sbires aux postes clés. N’oublions pas que c’est l’un d’entre eux qui a « persuadé » Clinton d’abolir l’interdiction pour une banque de dépôt d’être aussi une banque spéculatrice.

Le choc du référendum semble déjà s’estomper. Bientôt, ce sera comme si rien ne s’était passé. La force est avec eux. Ils en abuseront sans aucun doute.

Comme chez nous, avec le 49.3, contre le peuple, contre la démocratie, pour le fric, les bimbos et le soleil des paradis fiscaux, parce qu’ils le valent bien.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès