• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Orélien Péréol

sur Le peuple, les élus, les experts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Orélien Péréol 1er juillet 2016 09:35

@Laulau
Je n’ai pas dit que les « mécontents étaient de vilains populistes » (mécontents n’étant pas mon vocabulaire).

Je dis que l’idée d’un peuple victime de dirigeants traîtres est la seule voie et le seul ensemble idéel (la seule idéologie) possible pour animer les luttes en ce moment. Cela me semble une erreur intellectuelle. D’une part, c’est assez faux (c’est un peu vrai mais c’est plutôt faux, je suis très délicat avec les choses et en tranche pas fortement comme beaucoup de mes contemporains). D’autre part, cela ne permet pas de mener des actions réellement contradictoires avec l’état du monde et ce qu’il faudrait changer (parce que c’est trop faux pour être efficace). Enfin (ce n’est pas dans cet article), cela risque d’être auto-réalisateur et la plainte risque de devenir fondée. Je prends date que nous avons grand risque d’être menés par un pouvoir central fort et tyrannique qui aura pour but et moyen de son action la répression.
Si j’écris cet article, ce n’est pas pour dire à celles et ceux qui luttent de rentrer chez eux, que le monde en sera meilleur, c’est tout au contraire pour qu’ils analysent aussi leur propre action, les modes de leur pensée et qu’ils quittent ce cadre intellectuel du populisme.
La gauche a été le moteur du progrès social. Depuis quelques décennies, être de gauche est être un frein : « tout va mal, ne changeons rien, ça sera pire ». Je le déplore.

Quant au projet d’aéroport de Nantes, c’est un dossier technique sur lequel je ne me prononce pas. Je me prononce sur le fait qu’une certaine gauche ne respecte pas le processus démocratique et affirme que celles et ceux qui ne partagent pas son avis sont mal informés, manipulés...etc. Ce qui est la ruine de la démocratie et une source importante de son remplacement par une dictature. En démocratie tout le monde est a priori crédité de la bonne foi. On n’est pas dupe, et on travaille tout le temps à informer débattre... mais si on retire a priori la bonne fois à certains groupes qui ne nous plaisent pas, on n’est plus en démocratie.
Si vous trouvez quelque par t l’idée que les zadistes se situent dans le débat démocratique comme des experts, je vous serais reconnaissant de me le faire savoir.

J’avais écrit « Haut les coeurs » : http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/02/19/haut-les-c-urs_1308231_3232.html

Avec cette phrase : Nous avons tendance à nous comporter comme si ceux qui criaient le plus fort étaient aussi ceux qui avaient le plus mal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès