• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur BREXIT : l'invraisemblable impréparation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 2 juillet 2016 17:44

 Qu’est-ce que l’UE sinon un état bourgeois taillé à la dimension des forces productives existantes en Europe et toujours possédées par la bourgeoisie. Sortir de l’UE c’est essayer de faire re-entrer ces forces dans les états nations, tout aussi bourgeois, que l’UE. En fait, comme les canuts de Lyon, c’est essayer de résoudre le pb en bloquant l’évolution des forces productives modernes. Sauf que dans le développement humain, jamais personne n’a trouvé la marche arrière. L’avenir des prolétaires, ceux qui doivent travailler pour vivre, ce n’est ni les états nations, ni l’UE, c’est, à terme, l’ONU, la mondialisation totale, avec l’alignement par le haut, c’est à dire la disparition du pouvoir bourgeois et de son unique moteur : le profit maximum immédiat !
  Sortir de l’OTAN, c’est sans doute possible et même souhaitable. Sortir de l’UE est un slogan vide d’objectivité, totalement contradictoire avec l’évolution des forces productives (SVP relisez Marx...). Au niveau de l’UE, le seul combat utile c’est la démocratisation et l’alignement social par le haut, c’est à dire la lutte, jusqu’au bout, contre les intérêts bourgeois, exactement comme au niveau national.

  Il ne peut, dans un monde dominé par le capitalisme, y avoir de zone « communiste » (Réponse de Fidel Castro(1964) à Kroutchev qui, aux USA, avait annoncé le communisme (a chacun selon ses besoins) en URSS pour 1980) . Les nations n’ont pas toujours existées, elles ont souvent favorisé le développement des sociétés humaines (développement des forces productives-KM), mais elles peuvent devenir un frein et seront, à leur tour abandonnée pour des structures mieux adaptées aux nouvelles forces productives qui apparaissent tous les jours. Quand une entreprise fabrique 1 million de pôts de confiture par jour, elle n’est plus dans la même zone de chalandises que lorsqu’elle en fabriquait 1 mille ! La Poste après internet, c’est plus la même qu’avant ! etc.....etc. Le Monde devient un village et le remède serait, pour certains, de rétablir les octrois féodaux.....Si ce n’était tragique , ce serait risible !

 Autant le vote britannique du Brexit est réactionnaire, voire xénophobe, autant celui des français en 2005, pour une autre UE, était progressiste et généreux.

  En 1848 Marx, dans le Manifeste, écrivait :

 En outre, on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité.

 Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot.

 Déjà les démarcations nationales et les antagonismes entre les peuples disparaissent de plus en plus avec le développement de la bourgeoisie, la liberté du commerce, le marché mondial, l’uniformité de la production industrielle et les conditions d’existence qu’ils entraînent.

Le prolétariat au pouvoir les fera disparaître plus encore. Son action commune, dans les pays civilisés tout au moins, est une des premières conditions de son émancipation.

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme, et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

Du jour où tombe l’antagonisme des classes à l’intérieur de la nation, tombe également l’hostilité des nations entre elles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès