• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CaDerange

sur L'hydrogène provient... du nucléaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CaDerange (---.---.108.161) 14 novembre 2005 11:56

Réponse de CaDerange au commentaire de Santos :

A chaque jour suffit sa peine, dit un proverbe.Même si l’uranium de nous donne un sursis que de quelques siècles, ce n’est pas une raison pour ne pas en étudier l’utilisation, surtout quand nous n’avons pas d’autre solution devant nous.

La vrai solution pour avoir une source d’énergie inépuisable est bien la maitrise de la fusion de l’hydrogène que le réacteur ITER nous permettra d’étudier. Et qui a l’avantage, à ma connaissance, de ne pas avoir d’inconvenients latéraux du type de celui des dechets. Néanmoins,comme vous le dites,ce n’est pas gagné, même si l ’homme, dans son histoire, a toujours réussi à trouver des solutions nouvelles à ses problèmes. La variable d’ajustement(comme on dit maintenant !) est le temps et peut être la maitrise de la fusion de l’Hydrogéne arrivera t elle en 2050 ou seulement en 2100.

Entre temps, il faut bien vivre et ce sera(je l’èspère) grace à une combinaison d’energies de toutes sortes, renouvelables, fossiles ou nucléaire, de changements de comportements et peut être même de limitation des naissances

Un mot pour nous détendre sur le solaire. Bien que nous n’en soyons pas toujours conscient, le solaire est actuellement utilisé en totalité, pour chauffer notre globe terrestre et l’amener à une température acceptable pour que nous puissions y vivre et pour nous fournir notre alimentation de tous les jours. Si nous voulions intervertir entre le soleil et nous une couverture complète de la terre en plaques solaires pour en capturer l’énergie, en dessous, la température de la terre commencerait à diminuer et l’agriculture, puis l’homme, à disparaitre. C’est dire qu’on peut prélever une partie de l’énergie que nous donne le soleil mais pas tout ! Finalement en écrivant ces lignes je pensais que la solution au réchauffement de la planète c’est peut être d’installer une couverture de panneaux solaires en haute altitude sur un tiers de la planète soigneusement choisi !

Un dernier commentaire sur les investissememts industriels pour réduire les consommations de tous les équipements que nous utilisons. Je vous rassure, ils existent au quotidien, simplement parce que c’est la logique normale du monde industriel de chercher en permanence des méthodes de fabrication et d’utilisation moins couteuses. Par contre ce qui est beaucoup plus difficile à changer ce sont nos comportements....Et la il y a beaucoup de travail à faire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès