• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Régalien, vous avez dit régalien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 8 mars 2007 14:28

Le terme, utilisé dans un but polémique pour s’opposer à toute intervention de l’état ou du gouvernement et des appareils à son service dans la régulation des relations économiques et sociales est une absurdité manifeste :

Le justice et le respect des droits universels de chacun exige cette intervention, y compris dans le domaine commercial, le droit à l’éducation pour tous (donc gratuite et ne relevant pas du seul marché solvable) comme condition de la liberté de chacun et du plein exercice de ses droits de citoyen exigent donc aussi que ceux-ci fassent partie du droit régalien de l’état, disons mieux des missions régaliennes des instances politiques de gouvernement.

Qui le nie, nie aussi nécessairement la mission de pacification et de sécurisation des relations sociales et inter-individuelles et prépare la guerre civile permanente de tous contre tous que seule la terreur extrême pourrait traiter. Or on sait que celle-ci préparerait nécessairement le terrain aux pires violences révolutionnaires.

Ce terme (régalien) est donc le plus souvent employé à contre emploi pour refuser à la politique le rôle sécurisant et libéral qui est proprement le sien. Cette position est précisément anarchiste de droite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès