• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur « Objective collapse ». La « réduction du paquet d'onde » est-elle une réalité objective ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 24 juillet 2016 21:58

@Alren. La théorie transactionniste est-elle testable expérimentalement, alors que nous maintenons les mêmes équations de base ? Oui, si nous prouvons que les durées de vie des états excités métastables dépendent du contexte récepteur. Il existerait déjà des preuves de ce genre dans le domaine nucléaire (publiées notamment par Georges Lochak), mais il faut encore les confirmer par des contre-expériences.

Mine de rien, les effets maser et laser sont aussi des preuves, vieilles de plusieurs décennies, mais non exploitées directement. Le rayonnement astrophysique de l’hydrogène à 21 cm est aussi une preuve éloquente, en ce sens que l’explication copenhaguiste classique est très très tirée par les cheveux..

Dans son discours Nobel de 1933, Dirac mentionne brièvement le récent succès de Schrödinger : la dispersion Compton relève directement de la diffraction de Bragg, sur l’onde provisoirement stationnaire de l’électron en train de rebrousser chemin, via son équidistance stationnaire de Dirac-Schrödinger. Depuis plus d’octante-trois ans, nos plus sommitales sommités sont devant ce résultat comme une poule qui aurait trouvé un couteau.

L’expérience d’Afshar a suscité des empoignades passionnées, mais n’est toujours pas intégrée, demeure sous chape de silence.
L’expérience de Gouanère et al. pas davantage.
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/coluche-nous-avait-explique-154321


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès