• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel Monette

sur Volontariat et TIC unis pour le meilleur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel Monette 15 avril 2006 18:08

Il y a un certain danger de déterminisme culturel que résume bien l’économiste Amartya Sen dans un texte soumis tout récemment au Wall Street Journal, à propos d’un certain pessimisme envers la démocratie et de la liberté, face à une certaine « résistance culturelle », mais qui s’applique aussi à l’implantation des TIC là où elles sont quasi-absentes :

« Telle les étoiles, la culture aussi est souvent blâmée pour nos échecs. Des tentatives de bâtir un monde meilleur échouent, prétend t-on, sur les rochers de la résistance culturelle. Le déterminisme de la culture est de plus en plus utilisé dans les discussions politiques contemporaines et planétaires pour développer un point de vue pessimiste quant à la possibilité de construire des états démocratiques, une économie florissante, ou une société tolérante, là où elles n’existent pas. »

Amartya Sen et l’Universalité de la Démocratie.

Toutes les sociétés, sans exception, sont douées d’intelligence et de créativité. Le « libre » est non seulement une avenue riche de possibilités, il est aussi une vision d’un monde qui s’enrichit grâce à la contribution de tous. N’est-ce pas là un idéal démocratique qui peut être porté par des programmeurs pour qui l’objectif est tout aussi bien la rentabilité économique que la rentabilité humaine ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès