• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yaurrick

sur Protectionnisme, identité, élites : ce que dit Trump du climat politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yaurrick (---.---.213.65) 27 juillet 2016 16:54

@Jean Pierre : Le fait qu’il ne s’agisse que de projets ne change rien à l’affaire, le protectionnisme n’incite pas à l’amélioration de la productivité, contrairement au libre-échange et la concurrence qui en découle. C’est le choix et la diversité des offres qui permet la meilleure satisfaction au sens économique, on le sait depuis les travaux de David Ricardo.

Si l’autarcie et le protectionnisme créaient plus de richesses, cela ferait longtemps qu’il n’y aurait plus de commerce international... seulement c’est une fois de plus le contraire, ce sont les pays plus ouverts qui en retirent le plus de richesses.

L’exemple des USA et UK est intéressant, mais encore une fois ils sont présentés comme libéraux mais ne le sont que de manière assez partielle, comme vous le dites de façon juste avec les différentes lois & traités protectionnistes. Le problème est qu’on ne quantifie pas les pertes de pouvoir d’achat, tandis qu’on mettra plus volontiers les aspects positifs (par exemple en ayant sauvé 1000 emplois mais en empêchant la création de 1500 emplois).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès