• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Janel

sur Le Brexit en débat chez les députés français (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

janel Janel 27 juillet 2016 21:29


 « Si l’Europe n’est pas un plein mais cette gestion non conflictuelle des identités diverses, alors cette Europe, la nôtre, l’Europe européenne n’est plus un lieu mais un rayonnement. Elle n’a pas de frontières, fussent-elles labiles, et sa géographie se réduit à un point d’irradiation. L’Europe n’est pas un espace, mais une onde »


A Monsieur de Rokotoarison aidez moi à comprendre cette phrase alambiquée à l’extrême. Elle commence avec l’idée d’une supposition que « si l’Europe n’est pas un plein » . Bizarre, il compare l’Europe à un plein. Elle est pleine de quoi l’Europe ? Mais que suis-je bête, j’ai pas remarqué la négation. L’Europe n’est donc pas pleine. Mais pas pleine de quoi au juste ? Ce qui ne résout pas le problème. Bon, il faut se résigner pour comprendre ce début de phrase à admettre que l’Europe est un récipient comme le sont toutes les fosses à merde et quand on dit qu’elles sont pleines nous savons de quoi il en retourne. Il en va de même avec l’idée d’une construction européenne.


Mais voilà ça se complique ce qui ne me fait pas avancer dans la grande compréhension de ce à quoi doit ressembler un récipient qui n’est pas plein, c’est à dire vide. Peut-être que pour mettre un terme à ce désarroi, devrais-je penser que l’Europe est un concept vide de toute signification comme le sont les pots de chambre lorsqu’il sont vides mais prêt à servir.


Je sais, je l’admet, je suis méchant avec un écrivain fut-il roumain, il n’en reste pas moins médiocre et proeuropéen par intérêt mercantile. Il est médiocre parce qu’il écrit non pas comme un sabot ni comme deux mais comme un régiment de sabots et comme les sabots ne marchent que s’ils sont accouplés à un autre pour former une paire. Il faut donc tout multiplier par deux. Je ne vous dis pas la quantité de sabots que représente cet écrivain roumain cité en exemple par Sylvain rocoto... etc... tout aussi saboteur.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès