• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Hadopi, la catastrophe continue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 29 août 2016 12:49

... Hadopi n’est qu’un épiphénomène de la déconnexion de nos dirigeants politiques de l’ensemble des citoyens.


Il est a remarquer quand même que la quantité d’œuvre disponible en Français et nettement plus faible que les versions anglaises, espagnoles, italiennes, polonaises etc. même pour des œuvres libres de droits.

Le discours anti-partage a bien fonctionné en France quand même bien aidé par la disparition de Megaupload et ses petits cousins. L’offre en français s’est notablement réduite donc, faisant perdre a beaucoup de francophone l’occasion de continuer avec notre langue. L’apprentissage de l’anglais aidant, partout sur la planète, nous coute beaucoup plus cher que les quelques euros perdu par Pascal Nègre.

On peut évidement comprendre cette hystérie de la répression.. qui n’a pas été neutre dans les choix du gouvernement pour les lois internet actuelles... rappelons tout de même que, comme pour l’application « telegram », le cryptage ou les contournements se sont bien établis et rendent impossible toute analyse réelle.
Qui contredira le fait que lorsqu’un film marche mal dans les salles on le retrouve quasi immédiatement sur les réseaux ?... qui contredira que lorsqu’une serie, un spectacle, un album marche tres bien, dés qu’ils sont accessibles sur un support numérique quelconque (y compris TNT) on les retrouve sur les réseaux...
Vous me direz que dans tous les cas, il y a exposition des œuvres en libre accès, certes... mais c’est la loi de l’esprit. Personne ne peut isoler les personnes au point qu’ils ne veuillent partager ?

Techniquement il n’y a aucun moyen d’interdire l’échange de fichiers numériques, sans évidement réduire drastiquement l’usage d’internet et n’autoriser, par exemple que des pages et des mails textuels sans pièces attachées, sans publicité photos ou vidéos etc.... une régression impossible donc.

Quand a l’échange tout court, les clefs USB et autres cartes mémoires sont là et le resterons, des cours d’écoles au bureau qui peut croire que personne n’échangera ? ... surement pas les Sony et compagnies qui imaginent faire des téléviseurs capables de détecter les œuvres « copiées ».... une illusion n’est-ce pas ?

Pour le reste, personnellement je ne suis pas prêts à payer a un FAI une contribution quelconque... d’abord parce que mon FAI n’est pas la pour me vendre du contenu, dans son offre de base mais qu’ensuite je ne copie pas.
Ceux qui veulent le faire, pourrons s’adresser éventuellement a un fournisseur spécialisé, s’il en existe.... aux artistes de s’assurer de cette présence accessible a tous.

Dans tous les cas, Hadopi est inutile, si l’état doit faire des économies, cela commence par éliminer ce type d’agence gouvernementale clientélisme ! haute autorité... pfff, la seule « haute autorité », c’est le tribunal.... et n’oublions pas qu’une loi qui n’est pas respectée par une majorité de citoyens... - la loi sur le partage donc - n’est pas une loi mais un abus de pouvoir et sa seule vocation, c’est de disparaitre.

Bonne semaine a tous

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès