• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Venezuela : qui a éteint la lumière ? L'affaire Derwick


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 27 septembre 2016 04:31

Vu d’Amérique latine.
-Les queues d’attente, vendredi je dois passer à la banque, la queue, les locaux qui adorent discuter ça les dérangent nullement la queue, je suis repassé le lendemain, deux personnes devant moi.
Avec un regard européen, la queue ça fait bizarre, ici non, ça papote, ça discute de tout et de rien, au bout de dix minutes on connait tout de la vie des personnes de devant et derrière.
Une queue en Amérique latine est un lieu de discussion et non une punition.
Les impatients ont intérêt à éviter de faire des courses, ce matin j’ai attendu 5-10 minutes pour qu’une bonne femme se décide et raconte sa vie, elle est reparti avec ses 11 pesos (0,2€) d’oignons, elle repassera certainement 30 minutes plus tard pour l’ail est finir son histoire.

Les bidons de shampoing, au Venezuela on ne trouve que des bidons de 2 litres, chez moi on ne trouve que des bidons d’un gallon. Chez moi il n’y a pas de pénurie non plus, je vais au magasin ou chez une voisine qui en vend et elle remplie ma bouteille achetée à Carrefour à la capitale. 50 pesos la bouteille (1€). C’est très petit commerce,on vend de tout et partout, le shampoing se vend en gros volume la plupart du temps pour les petits (voir très petits commerce). Rassurez vous on trouve en volume européen dans les supermarchés qui s’implantent.

Il n’y a pas de bouteilles de gaz dans les racks, plus de gaz, c’est la pénurie ? Non, on va faire remplir sa bouteille à la station, le gaz est distribué en vrac et non en bouteille qu’on échange.

Ce qui peut paraitre bizarre dans un pays peut être tout à fait normal dans un autre pays.

Un embouteillage, un camion qui a perdu son chargement, les gens sortent des voitures, il y en a toujours un avec une sono surpuissante, un vendeur ambulant arrive avec des boissons et c’est la fête. Le camion a remis son chargement d’équerre, l’embouteillage est dû à la fête ensuite. Le jour où l’on verra cela en France les poules auront des dents.

Une image normale d’un pays peut être vue d’une autre façon dans un autre pays, ne vous laissez pas abuser.

Des photos truquées ne sont pas toujours nécessaires, des photos de tout les jours avec une mauvaises légendes c’est parfois suffisant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès