• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur LES TRENTE IGNOMINIEUSES (de 1980 à nos jours…)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 2 octobre 2016 21:23

@Et hop !

Le programme du CNR doit beaucoup aux composantes du CNR, notamment de la gauche.

suffit de voir le résumé des mesures principales :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance

"
Dans la seconde partie, « Mesures à appliquer dès la Libération du territoire », il est d’abord prévu de « veiller au châtiment des traîtres et l’éviction, dans le domaine de l’administration et de la vie professionnelle, de tous ceux qui auront pactisé avec l’ennemi ou qui se seront associés activement à la politique des gouvernements de collaboration » et d’instaurer la confiscation des biens traîtres et des trafiquants de marché noir.
« 
Oui on sent bien l’influence de la révolution collaboratrice de pétain ....
Les collabos masochistes à ce point ?

 »
des mesures politiques, comme le rétablissement de la démocratie, du suffrage universel et de la liberté de la presse ;
« 

oh tiens rétablissent de choses abolies par la révolution collaboratrice.

 »
des mesures économiques, caractérisées par « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie »
« 
Là comme les précédentes c’est l’influence de la gauche qui est patente.

 »
des mesures sociales, dont un rajustement important des salaires, le rétablissement d’un syndicalisme indépendant et des délégués d’atelier et « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ».
"

là encore des mesures totalement à rebours de la révolution collaboratrice, puisque pétain avait abolit les syndicats et la grève.
Quand à la sécurité sociale le plan a été fortement influencé par des communistes et des socialistes.

En plus l’un des premiers initiateurs d’un programme commun, c’est léon Blum, ennemi déclaré de la révolution collaboratrice.

Et en 1943, les socialistes créent un premier programme d’après libération, avec notamment des nationalisation, le vote des femmes.

Par conséquent impossible d’y voir l’influence quelconque de l’extrême droite qui était combattu par les auteurs du programme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès