• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre an Alré

sur Quel avenir pour le dette de la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre an Alré (---.---.124.107) 18 avril 2006 14:17

Bonjour

Bien que nous ayons un déficit croissant d’année en année, il y a toujours des gens prêts à prêter de l’argent à l’état Français. L’auteur s’interroge sur cette mauvaise gestion apparente par les gouvernants.

Je pense que l’explication est simple : La masse monétaire croît chaque année plus que le taux d’intérêt. Plus le temps passe, moins le montant de la dette en argent constant est élevé. http://www.banque-france.fr/fr/publications/telechar/rapport/c2_rapbdf04.pdf

C’est le système que les US utilisent depuis 1973 et personne ne songe à le remettre en cause (et donc ne plus acheter de bon du trésor US, ce qui serait pourtant logique à très long terme).

Comme tous les états ont recours à ce procédé, en terme relatif (les seuls qui comptent) il n’y a pas d’état plus sain ou moins moral qu’un autre.

En fait la logique des prêteurs est une logique du cours terme, à court terme ça marche c’est indéniable, mais c’est une bulle rien d’autre.

Qui donc ferait les frais d’un éventuel éclatement de cette bulle ? Les personnes qui placent à long terme leur fortune sous forme monétaire et particulièrement celles qui achètent des bon du trésor de quasiment tous les états pour un placement à long terme. Mais tout le monde pense que ça n’arrivera pas et donc il n’y a pas une trop mauvaise conscience à exploiter les prêteurs.

JP


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès