• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur Uber, Tesla et Rocket vont-ils faire faillite ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 5 octobre 2016 17:06

@Spartacus
Il est beaucoup trop simple de parler de « l’argent des autres » comme si les secteurs économiques étaient rigoureusement indépendant les uns des autres. 

Que des acteurs privés investissent des sommes gigantesques dans des bulles spéculatives prêtes à exploser nous concerne tous pour plusieurs raisons.
D’une part la capitalisation gigantesque qui se rue sur des coquilles vides n’est pas attribuée à des secteurs utiles (je parle de coquilles vides car n’importe quelle plate forme informatique de mise en relation chauffeur/client peut remplacer Uber à tout moment et dans de meilleures conditions aussi bien pour les chauffeurs que pour les clients). Les mêmes milliards seraient plus utiles ailleurs.
 D’autre part on peut se demander pourquoi et comment autant de milliards se retrouvent dans des poches privées puis dirigées vers des bulles absurdes (pour être potentiellement cramées dans un prochain crash) alors qu’une récession généralisée sert de prétexte à des mesures d’austérité anti-sociales et anti-salariés.
Et enfin, les entreprises citées ont transféré de l’activité (dans l’hostellerie, le transport, etc) vers elles mêmes pour empocher le maximum. A l’explosion de ces bulles cette activité (et les emplois qui vont avec) va être détruite ce qui plongera des milliers de personnes dans de graves difficultés. Certes les activités repartiront (comme l’activité est repartie après la crise des années 30 par exemple). Mais le creux de la vague est d’une extrême brutalité sur le plan social, politique et tout simplement humain.
Nous expliquez que « c’est de l’argent privé et que donc vous n’avez rien perdu » c’est un peu comme nous expliquer que la crise des années 30 et son cortège de malheur (misère, chômage, populisme, nazisme) aurait été sans conséquences autres que le crash boursier de 1929.

Je préfère que l’Etat investisse 500 millions dans une entreprise qui traverse une période difficile que de voir cette entreprise disparaître. 
500 millions c’est à peu près le cadeau versée frauduleusement au seul copain Tapie. Ou c’est le cadeau fiscal fait par Woerth au fraudeur Wildenstein parce que celui ci finançait l’UMP. 
Finalement, 500 millions d’argent public pour garder des emplois, des compétences, des savoir-faire, de l’activité et pour moderniser le matériel ferroviaire, c’est un choix incontestablement meilleur que les turpitudes du gouvernement précèdent sur lequel, curieusement, vous ne dites rien.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès